Défense incendie Fribourg veut améliorer l'efficacité des interventions

js, ats

8.1.2021 - 11:10

Le canton veut revoir l’organisation des sapeurs-pompiers, fondée sur une cartographie des risques. Les communes devront notamment s’organiser en associations regroupant un minimum de 30'000 habitants.

Le but du projet de loi sur la défense incendie est de garantir 24h/24 l'aide adéquate la plus rapide pour la population en cas de sinistres. (archives)
Le but du projet de loi sur la défense incendie est de garantir 24h/24 l'aide adéquate la plus rapide pour la population en cas de sinistres. (archives)
KEYSTONE

«Le projet de loi sur la défense incendie et les secours transmis ce jour au Grand Conseil résulte d’un processus d’élaboration de près de quatre ans», a indiqué vendredi l'Etat de Fribourg. Le but ultime est de garantir 24h/24 l'aide adéquate la plus rapide pour la population en cas de sinistres.

«La réforme permettra de désenchevêtrer les tâches entre les différents acteurs concernés et de simplifier le système de financement. Un régime transitoire permettra de préserver les intérêts financiers immédiats des communes», a expliqué le canton.

L'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) assumera l’entier de l’acquisition et du gros entretien des véhicules et engins d’intervention, ainsi que du matériel d’intervention. Il rachètera aux communes les véhicules et engins existants considérés comme nécessaires à la défense incendie, selon la nouvelle organisation.

Commission constituée

Les communes, dont les associations assumeront dans le nouveau système les frais liés à l’exploitation des bases de départ, pourront disposer librement des locaux sapeurs-pompiers non repris dans le cadre de la carte opérationnelle, sans remboursement du subside versé par l’ECAB pour leur construction.

Durant la phase transitoire de mise en oeuvre de la réforme, la Commission cantonale de défense incendie et secours (CDIS) sera constituée. Son rôle sera notamment d’arrêter la carte opérationnelle de couverture des risques et de proposer au Conseil d’Etat, sur la base des propositions de la Conférence des préfets, le découpage institutionnel en associations de communes.

Retour à la page d'accueil