DémographieLe canton de Neuchâtel continue à perdre des habitants
js, ats
11.2.2021 - 10:48
Le canton de Neuchâtel continue de perdre des habitants. A fin 2020, il comptait 175'757 personnes, soit un recul de 571. C'est la quatrième année consécutive que le canton enregistre un recul de sa population. Le Conseil d'Etat veut stopper l'érosion démographique.
«Si les flux de population continuent à s’améliorer, le solde migratoire (arrivées – départs) reste encore légèrement négatif», a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. À cela s’ajoute en 2020, un solde naturel (naissances – décès) fortement déficitaire, en raison de la hausse de la mortalité et de la baisse de la natalité, en lien avec la pandémie de coronavirus.
Pour le Conseil d'Etat, il est nécessaire «de retrouver aussi rapidement que possible une dynamique de croissance démographique profitable à l’ensemble du territoire cantonal». L'attractivité résidentielle est en train d'être améliorée grâce à la réforme fiscale, aux grands travaux liés aux contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds et au futur RER qui reliera les Montagnes neuchâteloises au Plateau suisse en 15 minutes.
Plus de stabilité à Neuchâtel qu'à la Chaux-de-Fonds
La Métropole horlogère a continué à perdre le plus d'habitants dans le canton l'an dernier. A fin 2020, elle comptait 36'899 personnes, soit une baisse de 573. La Ville de La Chaux-de-Fonds a fait remarquer que le nombre de frontaliers qui traversent la frontière pour travailler dans la commune a aussi diminué l'an dernier. Pour la commune, «la requalification de la Place du Marché et la réfection d'installations sportives sont des pierres nécessaires pour que l'édifice chaux-de-fonnier reste attractif».
Neuchâtel a subi un léger recul du nombre de ses habitants (-36) l'an dernier mais dans un contexte de hausse démographique quasi continue depuis 2003. A fin 2020, le chef-lieu comptait 33'337 personnes. Dans son état fusionné, la 3e ville de Suisse romande compte 44'411 habitants au 1er janvier. «Le lancement d’une stratégie de domiciliation et la réalisation d’importants projets immobiliers sur le nouveau territoire auront pour objectif de renforcer la croissance démographique ces prochaines années», a indiqué la Ville.