Risque d'incendies

Le Canton de Vaud appelle à une grande prudence en forêt

sj, ats

25.3.2022 - 12:03

Face au manque marqué de précipitations, combiné à des températures élevées, le danger d'incendie de forêt dans le canton de Vaud est désormais fixé au niveau 2 (limité), sur 5. La situation requiert une «grande prudence» lors d'activités en plein air impliquant des feux en forêt et à proximité, avertit vendredi le gouvernement.

Le niveau de danger d'incendie en forêt est passé de 1 (faible) à 2 (limité), sur une échelle de 5 (marqué, fort, très fort). Il requiert déjà une "grande prudence".
ATS

sj, ats

25.3.2022 - 12:03

Les températures élevées en journée, associés à des épisodes venteux (bise et foehn), ont notamment contribué à assécher la litière forestière et à la rendre facilement inflammable. Sans précipitations significatives, le degré de danger est appelé à augmenter à court terme, indique le canton dans un communiqué.

Il est toujours possible de faire des feux en forêt et à proximité, mais uniquement sur les foyers officiellement désignés. La Direction générale de l’environnement (DGE) appelle la population à faire preuve d’une grande prudence et à se conformer aux consignes des autorités locales, certaines communes ayant en effet déjà interdit les feux sur leur territoire.

Les feux doivent être surveillés en permanence, gardés sous contrôle et complètement éteints avant d'être abandonnés. Il est également fortement recommandé d'utiliser des foyers fixes, situés sur une surface non inflammable, et de ne pas faire de feu à même le sol. Les allumettes et cigarettes doivent être soigneusement éteintes avant d'être jetées dans une poubelle, recommande encore le canton.

sj, ats