Finances publiquesLe canton de Zurich prévoit un déficit de 310 millions pour 2022
falu, ats
27.8.2021 - 16:50
Le budget 2022 du canton de Zurich est «bien meilleur» que prévu. Il prévoit un déficit de 310 millions de francs. Les dépenses totales s'élèvent à 17,1 milliards de francs.
falu, ats
27.08.2021, 16:50
ATS
Un excédent de dépenses de 310 millions, c'est «beaucoup d'argent», a déclaré vendredi Ernst Stocker, chef du département des finances. Mais les finances sont stables.
Les recettes fiscales seront plus élevées que les estimations faites en 2020. Les recettes provenant de l'impôt sur les sociétés devraient progresser de plus de 5% grâce à l'évolution favorable de la situation économique. Les entreprises fortement touchées par la crise du coronavirus ne sont pas les plus gros contribuables. Pour les personnes physiques, les recettes vont stagner (+0,1%).
Taux d'autofinancement de 32%
Le canton prévoit des investissements nets de 1,3 milliard de francs en 2022, avec un taux d'autofinancement de 32%. Des investissements nets cumulés de 5,3 milliards seront réalisés jusqu'en 2025.
Le canton va créer 1120 postes à plein temps l'année prochaine. Plus de la moitié de ces emplois concerne l'hôpital universitaire, l'université et la HES de Zurich.
La part cantonale au bénéfice de la Banque nationale suisse sera plus élevée que prévu. «Je vais le dire ouvertement: c'est un coup de chance», a dit le ministre des finances.
La modification de la loi sur les routes, qui vise à soutenir les communes dans l'entretien du réseau routier, provoque des dépenses supplémentaires de l'ordre de 250 millions de francs par année. En raison des déficits et du faible niveau d'autofinancement, les emprunts du canton continueront à augmenter jusqu'en 2025.
Pas de hausse des impôts
Le gouvernement estime que le financement est assuré à moyen terme. Des efforts budgétaires seront toutefois nécessaires pour garantir un degré d'autofinancement suffisant. Il n'est pas prévu d'augmenter les impôts. Le taux d'imposition est inchangé depuis 2003, «ce qui témoigne de la stabilité du budget» cantonal et crée «une sécurité de planification pour l'économie, souligne l'exécutif.
Le ministre des finances s'est montré optimiste pour les comptes 2020, marqués par la pandémie. Le déficit devrait être inférieur aux 743 millions de francs prévus il y a encore quelques mois.