Elections cantonales 2023Le Centre Genève lance deux candidats à l'assaut du Conseil d'Etat
za, ats
15.6.2022 - 23:07
Le Centre Genève présente deux candidats à l'élection au Conseil d'Etat en 2023, avec la députée et présidente du parti Delphine Bachmann et le conseiller administratif de Plan-les-Ouates Xavier Magnin. Le parti poursuivra les négociations sur une alliance de centre-droit.
za, ats
15.06.2022, 23:07
ATS
Réunis en assemblée mercredi soir, les délégués ont accepté par acclamation la proposition du comité directeur de lancer un ticket à deux. Le Centre espère ainsi reconquérir le deuxième siège perdu en 2018. Son unique conseiller d'Etat, Serge Dal Busco, a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Les deux seuls candidats à la candidature ont été longuement applaudis.
Agée de 33 ans, Delphine Bachmann s'était présentée au deuxième tour de l'élection partielle de 2021, après le retrait du candidat PLR. Elle était alors arrivée en troisième position derrière la Verte Fabienne Fischer et le magistrat sortant Pierre Maudet. De 20 ans son aîné, Xavier Magnin est magistrat municipal, député suppléant et ex-président de l'Association des communes genevoises.
Alliance non votée
Les délégués ont longuement débattu de la stratégie électorale. Ils ont largement refusé la proposition du PLR de former une alliance élargie avec l'UDC au premier tour. Mandat a été donné à la présidence de poursuivre les négociations en vue d'aboutir à une alliance de centre-droite pour l'élection au Conseil d'Etat.
Cinq options avaient été débattues lors de la dernière assemblée des délégués, sans qu'aucune décision ne soit prise. «Le Centre est le seul parti qui discute avec les trois autres de droite», a relevé Mme Bachmann. Il a proposé au PLR et aux Vert'libéraux de s'allier au premier tour, ce que les deux partis ont refusé.
Défavorable à une alliance de la droite élargie au premier tour, le comité directeur a rappelé que l'UDC genevoise n'est pas agrarienne, contrairement à celle des cantons de Vaud et de Fribourg. Lors des dernières élections, les alliances de droite ont été victorieuses.
«Dynamique gagnante»
«Le seul point commun avec l'UDC porte sur la fiscalité. Je me vois mal tracter pour ce parti», a plaidé le député Jean-Marc Guinchard. Un avis partagé par son collègue Bertrand Buchs: «On est bon à l'élection au Conseil d'Etat, mais nos magistrats doivent être soutenus par une députation. Au Grand Conseil, nous cherchons des solutions avec tous les partis.»
«L'UDC n'en a rien à faire de nous, mais il faut créer une dynamique gagnante au premier tour si nous voulons une majorité de droite au Conseil d'Etat. La gauche part unie et sortira victorieuse au premier tour», a mis en garde Benoît Cerutti.
Dans la foulée de la désignation de Delphine Bachmann, les délégués ont suivi la proposition de voir le parti présidé ad interim par le député Jacques Blondin. Le Centre désignera ses candidats au Grand Conseil en septembre. Le parti était passé des onze à douze sièges aux dernières élections cantonales, mais il en a perdu un avec la démission de Guy Mettan, qui siège hors parti.