Conseil fédéralLe Centre veut un deuxième siège, mais pas en décembre
kigo, ats
24.11.2023 - 17:54
Au vu des résultats électoraux, le Centre veut «à moyen terme obtenir plus de responsabilités au sein du Conseil fédéral», a déclaré son président Gerhard Pfister, faisant allusion à un deuxième siège. Pour les élections de décembre, il soutiendra les sortants et ne briguera pas la chancellerie fédérale.
Keystone-SDA, kigo, ats
24.11.2023, 17:54
24.11.2023, 18:10
ATS
«La question se posera lors de la prochaine vacance», a poursuivi M. Pfister vendredi devant la presse. Le 13 décembre prochain, les conseillers fédéraux qui se représentent doivent être confirmés dans leur fonction, a appuyé le chef du groupe parlementaire Philipp Matthias Bregy (VS). Le Centre soutiendra «sa» ministre Viola Amherd pour la présidence et Karin Keller-Sutter (PLR) pour la vice-présidence.
Concernant la succession du président de la Confédération Alain Berset, qui quitte le gouvernement à la fin de l'année, le Centre prend acte de la décision du PS de présenter un ticket à deux. Il entendra les candidats proposés. Leurs noms seront dévoilés samedi à la mi-journée.
Auditions pour la Chancellerie
Le Centre auditionnera également les trois candidats, deux UDC et un vert'libéral, se présentant pour la chancellerie fédérale. En revanche, il n'auditionnera pas le candidat des Vert-e-s, Gerhard Andrey (FR), qui vise un des sièges du PLR.
Pour sa part, le groupe PS a indiqué vendredi qu'il auditionnera le Fribourgeois, de même que les candidats désirant succéder à l'actuel chancelier centriste Walter Thurnherr.
Vendredi, le groupe des Vert-e-s a déjà procédé à l'audition des deux candidats de l'UDC à la Chancellerie fédérale, Nathalie Goumaz et Gabriel Lüchinger. Il décidera qui soutenir lorsqu'il aura entendu tous les candidats, indique-t-il dans un communiqué.