Suisse-Turquie Le chef de la diplomatie turque à Berne

ATS

11.8.2020 - 16:32

Ignazio Cassis avait rencontré Mevlüt Cavusoglu en juillet 2019 à Ankara (archives).
Ignazio Cassis avait rencontré Mevlüt Cavusoglu en juillet 2019 à Ankara (archives).
Source: KEYSTONE/EPA TURKISH FOREIGN MINISTRY PRESS O/CEM OZDEL HANDOUT

Le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu est attendu vendredi matin à Berne pour une visite officielle. Il doit rencontrer le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a annoncé mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Les relations entre les deux pays sont «étroites et diversifiées», écrit le DFAE sur son site internet. «Elles se caractérisent par un dialogue politique régulier à haut niveau ainsi que par des relations économiques et commerciales intenses».

Ignazio Cassis avait déjà rencontré son homologue turc en juillet de l'an dernier à Ankara. Les discussions avaient alors porté sur la question de Chypre, les droits humains et la situation en Syrie.

La dernière visite de M. Cavusoglu remonte au 23 mars 2017. Le ministre turc s'était alors entretenu avec Didier Burkhalter. Les deux hommes avaient notamment évoqué le référendum prévu un mois plus tard en Turquie et prévoyant un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

La volonté de M. Cavusoglu de tenir un meeting de campagne en Suisse avait provoqué des crispations entre les deux pays. La police bernoise avait alors bouclé dans un vaste périmètre le secteur autour du Palais fédéral et de l'hôtel Bellevue tout proche. Aucun incident n'avait été signalé.

Cette semaine également, la circulation sera bloquée dans le secteur de jeudi à la mi-journée à vendredi à la mi-journée, a indiqué la police cantonale bernoise.

Retour à la page d'accueil