Le CHUV tire un bilan positif de son Hôtel des Patients à Lausanne

sj, ats

4.11.2021 - 13:22

Ouvert il y a cinq ans à côté du CHUV à Lausanne et unique en Suisse, l'Hôtel des Patients a accueilli plus de 13'000 patients pour une moyenne de 2,4 jours. L'établissement atteint actuellement un taux d'occupation de 73% et remplit ainsi les objectifs fixés.

Le bâtiment de l'Hotel des Patients, inauguré en 2016, se situe non loin du CHUV à Lausanne (archives).
ATS

sj, ats

4.11.2021 - 13:22

«Le modèle de l'Hôtel des Patients a fait ses preuves. Les résultats de l'année 2021 le montrent, la rentabilité pour le CHUV augmente régulièrement. Les réactions des patients sont aussi très positives et nous incitent à continuer à expérimenter des formes de prise en charge plus légère où cela est adapté», affirme le directeur général adjoint du CHUV Olivier Peters, cité dans un communiqué publié jeudi.

L'hôtel trois étoiles est le fruit d'un partenariat public-privé entre le CHUV, Reliva SA et Retraites Populaires, qui a réalisé et financé les deux bâtiments de l'hôtel pour 33 millions de francs. Il s'adresse avant tout aux malades du CHUV qui ont retrouvé une bonne autonomie, mais doivent rester hospitalisés.

Il s'agit par exemple de personnes opérées dans les divers services de chirurgie, de personnes nécessitant une radiothérapie intensive avec un domicile éloigné du CHUV, ainsi que de mamans accompagnées de leur bébé pour la fin de leur séjour après un accouchement. Financièrement, le séjour est pris en charge par l'assurance de base.

Départ plus lent que prévu

La société privée Reliva gère, elle, l'accueil hôtelier, aux frais par exemple de médecins de passage pour des congrès, de familles de malades ou de simples touristes. En ses murs, une tenue de ville est de rigueur, les blouses d'hôpital sont prohibées.

Sur les 114 chambres de l'hôtel, 105 sont dédiées au CHUV. Dans le cadre de son partenariat avec Reliva, le Centre hospitalier universitaire vaudois s'était engagé à en occuper au moins 70%. «Après un départ plus lent que prévu, le taux d'occupation global a augmenté régulièrement depuis l'ouverture de l'hôtel, excepté pendant l'année 2020 à cause de la pandémie Covid», affirme le CHUV.

«En raison notamment de l'interruption des activités chirurgicales électives, le transfert de patients a fortement diminué. De même, le tourisme d'affaires et de congrès a souffert de la situation», explique-t-il. Reparti à la hausse, le taux d'occupation a retrouvé le niveau de 2019 et atteint actuellement 73%, selon lui.

Nuitée 40% moins chère

Plus de 13'000 patients ont séjourné à l'Hôtel des Patients depuis son ouverture, pour une durée moyenne de 2,4 jours, indique le CHUV. «Ils se sont, à une très large majorité, déclarés très satisfaits des soins, de la chambre et des services hôteliers. Les mamans qui viennent d'accoucher apprécient en particulier de pouvoir y loger avec leur famille, si souhaité», souligne le CHUV qui tire ainsi un bilan «positif» du concept.

Une nuitée à l'Hôtel des Patients coûte à peu près 40% de moins que dans le bâtiment principal, selon ses responsables.

Le bâtiment abrite également un restaurant et un centre de soins, où le patient doit être suffisamment autonome pour se rendre seul. Une présence infirmière est assurée 24 heures sur 24. Les patients portent tous un bracelet d'alarme et de géolocalisation permettant au personnel soignant d'intervenir rapidement en cas de besoin.

sj, ats