Un mandat élargi Le commissaire européen Maros Sefcovic conserve le dossier suisse

razw, ats

17.9.2024 - 16:30

Le commissaire Maros Sefcovic restera responsable des relations entre la Suisse et la Commission européenne. La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, l'a annoncé mardi dans une lettre de mission adressée au Slovaque.

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis (à droite) et le commissaire européen Maros Sefcovic se sont rencontrés pour la dernière fois en janvier au World Economic Forum de Davos. (Archives)
Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis (à droite) et le commissaire européen Maros Sefcovic se sont rencontrés pour la dernière fois en janvier au World Economic Forum de Davos. (Archives)
sda

Keystone-SDA, razw, ats

Selon ce document, Maros Sefcovic est nommé commissaire européen au commerce et au développement économique ainsi qu'aux relations institutionnelles et à la transparence de 2024 à 2029. Membre de la Commission européenne depuis 2009, le Slovaque (58 ans) est déjà en charge des relations institutionnelles de l'Union européenne (UE) depuis 2019.

Depuis mars dernier, le Conseil fédéral mène des négociations avec la Commission européenne afin de régler les futures relations entre les deux partenaires. Son interlocuteur européen va donc rester le même. Les discussions portent actuellement sur des thèmes tels que l'électricité, les programmes d'éducation et de recherche de l'UE ou le règlement des questions institutionnelles. La question de la libre circulation des personnes demeure encore non résolue par les négociateurs des deux camps.

Dans le cadre de ces discussions, une visite de Maros Sefcovic à Berne était prévue en juin dernier. Elle avait été reportée à une date non encore fixée. L'objectif n'en demeure pas moins de conclure les pourparlers d'ici la fin de l'année. Le coup d'envoi des négociations actuelles entre la Suisse et l’UE avait été donné par la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 18 mars dernier à Bruxelles.

Un mandat élargi

Dans ses nouvelles fonctions, M. Sefcovic sera également chargé d'approfondir les partenariats de l'UE dans le monde et de faire progresser un commerce «libre et équitable». En plus du dossier suisse, il sera notamment responsable des relations avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Chine.

Les commissaires sont désignés par les États membres de l'Union européenne (UE), chaque pays se voyant attribuer un poste. Le président ou la présidente de la Commission compose ensuite la Commission et attribue les tâches. Dans une prochaine étape, le Parlement européen auditionnera les commissaires proposés. Le Parlement doit approuver la Commission dans son ensemble.