Energies vertes Le Conseil d'Etat étudiera les solutions de stockage d'électricité

mabr, ats

19.9.2023 - 18:40

Le gouvernement vaudois va se pencher sur les opportunités de stockage d'électricité. Sur fond de crise énergétique, les députés du Grand Conseil ont accepté mardi à l'unanimité un postulat de la socialiste Aude Billard.

Le Conseil d'Etat vaudois va se pencher sur le stockage de l'énergie électrique, que fourniront notamment les six éoliennes actuellement en construction au-dessus de Sainte-Croix (archives).
Le Conseil d'Etat vaudois va se pencher sur le stockage de l'énergie électrique, que fourniront notamment les six éoliennes actuellement en construction au-dessus de Sainte-Croix (archives).
ATS

19.9.2023 - 18:40

«Notre canton œuvre à atteindre une nette augmentation des sources renouvelables d’énergie électrique (...) par le déploiement de panneaux solaires, de parc d’éoliennes et la création de nouvelles centrales hydrauliques», écrit Aude Billard dans son postulat. Elle fait toutefois remarquer que la production de ces sources d'énergie peut varier «du tout au rien» en fonction des conditions extérieures et que le stockage peut constituer une solution face aux variations.

Si le concept de «stockage» est généralement associé à celui de «batterie», d'autres solutions existent, pointe la socialiste, également professeure à l'EPFL. Parmi celles-ci, on peut mentionner le stockage gravitationnel (en pompant de l’eau stockée dans un réservoir), pneumatique (en comprimant de l'air dans une cavité), cinétique (en utilisant une turbine électrique pour lancer une roue en mouvement) ou encore thermique (en convertissant l'énergie en chaleur et en la stockant dans un fluide à haute température).

Bien que la gestion de l'énergie électrique relève des compétences du Conseil fédéral, les cantons restent «maîtres de la gestion de l’énergie électrique, produite dans leur parc immobilier», souligne-t-elle. Ils peuvent aussi «prendre un rôle proactif» en la matière afin «d’anticiper les demandes et besoins fédéraux, et d’augmenter leur indépendance en matière d’approvisionnement électrique».

Partis enthousiastes

Avec ce postulat «nous rentrons dans le coeur du sujet, à savoir la gestion du «trop» et du «pas assez» d'énergie», s'est enthousiasmé le PLR Pierre-André Romanens, évoquant un «souci qui dépasse largement les frontières cantonales». Il a estimé nécessaire de «travailler tous partis confondus» pour faire face à la situation géopolitique «qui nous condamne à trouver rapidement des solutions» en matière d'énergie.

Le Vert Alberto Mocchi a pour sa part jugé qu'il n'y avait «pas qu'une seule solution à la crise énergétique, mais un ensemble de mesures, dont celle-ci fait partie. Tout est bon à prendre», a-t-il conclu. L'UDC avait également fait part de son soutien au postulat.

Pas de surplus à ce stade

Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a «accueilli volontiers» ce postulat, tout en rappelant qu'à l'heure actuelle le canton ne disposait «pas de surplus d'énergie» et que 84% de l'électricité consommée en terres vaudoises était importée. «Nous sommes dépendants», a-t-il reconnu.

Malgré cela, il a déclaré le souhait du gouvernement «d'augmenter notre capital de production» et de «faire de Vaud un canton solaire». Il a également souligné que les premiers mâts éoliens allaient prochainement être mis en service à Sainte-Croix. «Des solutions de stockage devront être trouvées, nous suivons les développements en la matière», a-t-il assuré.

mabr, ats