Conseil des EtatsLe feu vert est donné aux crédits supplémentaires
kd, ats
2.6.2021 - 09:39
La Confédération devrait bénéficier de fonds supplémentaires pour assurer notamment sa stratégie de dépistage. Le Conseil des Etats a donné son aval mercredi sans opposition aux nouveaux crédits sollicités par le Conseil fédéral. Le National se prononcera lundi.
Keystone-SDA, kd, ats
02.06.2021, 09:39
ATS
Le premier suppplément au budget se monte à 2,6 milliards de francs, principalement pour des mesures de lutte contre le coronavirus. Quelque 2,4 milliards sont destinés au financement des tests de dépistage du coronavirus. L'objectif est de mener rapidement l'offensive sur ce terrain, a expliqué Peter Hegglin (Centre/ZG) au nom de la commission.
L'extension de la stratégie de test nécessite environ 1,1 milliard supplémentaire. Le Parlement avait déjà approuvé un montant d'environ 1,3 milliard à cet effet. L'enveloppe totale de plus de 2,4 milliards doit être approuvée une nouvelle fois en raison du frein à l'endettement.
La stratégie de dépistage engendre des tâches supplémentaires pour les cantons. Il devrait leur être accordé 64 millions pour assurer la mise en place de l'infrastructure nécessaire. Des crédits, de respectivement 25 millions et 9 millions de francs, sont encore prévus pour le trafic touristique et les interventions de la protection civile.
Autres crédits
Plusieurs crédits sont aussi sans lien avec la pandémie pour un montant total de 30,8 millions de francs. Ils concernent les programmes européens de navigation par satellite (5,6 millions), la péréquation financière (5,2 millions) et la navigation en haute mer (3 millions).
Le renouvellement intégral et la modernisation de l'environnement informatique de l'Administration fédérale des douanes DaziT nécessitent une augmentation de 17 millions.
Demandes tardives
D'autres crédits ont fait l'objet de demandes tardives du Conseil fédéral. Le gouvernement envoie ses requêtes pratiquement du jour au lendemain. La commission ne peut pas en discuter à l'avance, a critiqué Peter Hegglin. Un montant supplémentaire de 148 millions de francs doit être accordé pour financer les aides prévues dans la loi Covid-19 en faveur du secteur de la culture.
L'enveloppe comprend encore 226 millions de francs à titre de contribution à l'initiative commune de la Commission européenne et du G20 visant à accélérer l'accès aux outils de lutte contre le coronavirus. S'y ajoutent 600 millions pour l'acquisition et le développement de médicaments contre le Covid-19 ainsi que pour les vaccins.
Les dépenses liées au coronavirus sont difficilement prévisibles, a expliqué le ministre des finances Ueli Maurer. Le découvert engendré par la crise pourrait atteindre plus de 30 milliards de francs à fin 2021, a-t-il relevé. Le Conseil fédéral planche sur les moyens de la réduire. Un projet sera envoyé en consultation à la fin de l'été.