Identité électronique Le Conseil des Etats soutient l'e-ID suisse

nipa, ats

10.9.2024 - 10:00

Les Suisses devraient avoir accès à une identité électronique (e-ID) dès 2026. Après le National, le Conseil des Etats a largement soutenu mardi le projet du gouvernement. La sécurité des données doit être garantie.

Le Parlement soutient l'introduction d'une identité électronique en Suisse dès 2026 (illustation).
Le Parlement soutient l'introduction d'une identité électronique en Suisse dès 2026 (illustation).
ATS

nipa, ats

La nouvelle identité électronique, émise par la Confédération, permettra de prouver son identité. Quiconque dispose d'une carte d'identité ou d'un passeport suisse, ou encore d'un titre de séjour pour étranger, pourra demander l'obtention d'une e-ID, en ligne ou auprès du service des passeports.

La sécurité des données doit être garantie, a dit pour la commission Matthias Michel (PLR/ZG). Contrairement au précédent projet qui a échoué devant le peuple en 2021, la nouvelle e-ID sera entièrement en mains publiques et elle permettra aux titulaires de garder un contrôle maximal sur les données.

Le Conseil fédéral estime que l'e-ID pourrait être disponible à partir de 2026. «Elle sera facultative, gratuite et facile à utiliser pour tout un chacun», a assuré le ministre de la justice Beat Jans.