Environnement Le Conseil des Etats temporise sur le plastique recyclé

vf, ats

16.3.2021 - 09:57

L'incitation à utiliser du plastique recyclé pour les emballages de boissons ou de produits nettoyants est abandonnée. Le Conseil des Etats a tacitement enterré mardi une motion du National. Des travaux sont déjà en cours pour examiner la question du recyclage.

L'incitation à utiliser du plastique recyclé pour les emballages de boissons ou de produits nettoyants est abandonnée. (archives).
L'incitation à utiliser du plastique recyclé pour les emballages de boissons ou de produits nettoyants est abandonnée. (archives).
KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Keystone-SDA, vf, ats

La motion, acceptée par 194 voix contre 77 au Conseil national, voulait introduire d'ici à 2025 une taxe sur toutes les bouteilles en plastique à usage unique contenant moins de 25% de plastique recyclés. L’objectif de la taxe était d'accroître la part de plastique recyclé dans les emballages et d'encourager l’achat de produits avec de tels emballages.

Bien que le Conseil des Etats considère l'objectif louable, il estime que cette piste n'est pas la bonne. Il s'agirait d'une mesure isolée qui ne serait pas intégrée dans une stratégie globale.

Actuellement, le Conseil national se penche sur la question du recyclage de manière globale. Il vaut mieux attendre ses résultats, a indiqué Martin Schmid (PLR/GR) pour la commission. Au vu du nombre d'interventions parlementaires sur la table, il y a un réel besoin d'agir, a complété la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga.