Le Conseil fédéral a commencé à se faire vacciner

gg, ats

15.1.2021 - 18:28

Maintenant qu'un deuxième vaccin est autorisé en Suisse, soit celui de Moderna, la vaccination des conseillers fédéraux a commencé (archives).
ATS

Le Conseil fédéral a commencé vendredi à se faire vacciner. L'identité des membres vaccinés n'est toutefois pas encore connue.

Le porte-parole du gouvernement André Simonazzi a confirmé à Keystone-ATS une information des portails en ligne de Tamedia. La semaine passée, il avait indiqué que le Conseil fédéral se fera vacciner dès qu'un deuxième vaccin contre le coronavirus aura été approuvé. C'est désormais chose faite avec celui de Moderna.

D'un côté, le Conseil fédéral se conforme à la stratégie de vaccination de la Confédération. De l'autre, il prend en compte les obligations professionnelles individuelles de ses membres, a expliqué le vice-chancelier.

A noter que seul le ministre des finances Ueli Maurer, âgé de 70 ans, appartient de fait à un groupe considéré à risques. L'Office fédéral de la santé publique place les personnes âgées de 65 ans et plus dans le groupe des vulnérables.

André Simonazzi n'a pas dévoilé le nombre de conseillers fédéraux vaccinés. Et de répéter les recommandations du Conseil fédéral à la population de saisir l'opportunité de se faire vacciner contre le coronavirus.

Nombre de sceptiques en baisse

Quelque 66'000 vaccinations ont déjà été effectuées en Suisse, selon des estimations «embryonnaires» rendues publiques jeudi. La part des personnes prêtes à se faire vacciner au plus vite a fortement augmenté depuis l'automne dernier, selon un sondage Sotomo publié vendredi. En octobre dernier, 16% des personnes interrogées avaient indiqué vouloir se faire vacciner dès qu'un vaccin serait disponible. Dans la dernière enquête, cette proportion passe à 41%.

Mercredi, 200'000 doses du vaccin de Moderna sont arrivées en Suisse. Avec les doses de Pfizer/Piontech, le pays dispose ainsi de presque un demi-million de doses. Deux injections par personne sont nécessaires pour une protection complète.

Retour à la page d'accueil

gg, ats