Agriculture Le Conseil fédéral doit promouvoir les races indigènes

vf, ats

3.6.2021 - 13:02

Cheval des Franches-Montagnes, vache d'Hérens, chèvre Nera Verzasca: le Conseil fédéral est prié de prendre rapidement des mesures pour la préservation des races indigènes. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu jeudi une motion en ce sens de Beat Rieder.

vf, ats

Le Conseil fédéral doit promouvoir les races indigènes comme le mouton à nez noirs (archives).
Le Conseil fédéral doit promouvoir les races indigènes comme le mouton à nez noirs (archives).
ATS

Les races indigènes d'animaux de rente jouent souvent un rôle important pour l'agriculture des différentes régions du pays. Elles ont également un rôle identitaire pour la culture locale et le tourisme, rappelle l'élu valaisan du Centre.

La Politique agricole PA22+ avait prévu d'introduire des contributions pour toutes les races suisses dignes d'être conservées, comme c'est déjà le cas pour les Franches-Montagnes. Mais comme PA22+ a été suspendue, le Valaisan plaide pour des mesures rapides. Il propose l'introduction d'une prime par animal pour soutenir les éleveurs de ces races.

Prime envisagée

Le Conseil fédéral s'est montré ouvert à la proposition. Une prime pour les races suisses dignes d'être conservées a été suggérée dans la «Stratégie de sélection animale à l'horizon 2030» du Département fédéral de l'économie (DEFR). Elle pourrait être mise en oeuvre sur la base de la loi sur l'agriculture en vigueur, a déclaré le chef du DEFR Guy Parmelin.

Cette prime pourrait être introduite dans le cadre du train d'ordonnances agricoles 2022. Le montant des contributions pour les mesures de conservation devrait être maintenu ou légèrement augmenté au détriment des autres contributions pour l'élevage.

Le Conseil national doit encore se prononcer.