Lettre ouverte

Le Conseil fédéral exhorté à accueillir 10'000 réfugiés

su, ats

25.2.2022 - 10:16

Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, plusieurs organisations demandent à la Suisse d'accueillir 10'000 réfugiés d'Ukraine. Les personnes en fuite devraient avoir la possibilité de déposer une demande d'asile dans un pays sûr.

Une gare routière à Kiev jeudi: de nombreux habitants de la capitale ukrainienne ont pris la fuite le jour de l'intervention russe dans le pays.
ATS

su, ats

25.2.2022 - 10:16

Jusqu'à présent, le texte a été signé par 4000 personnes, ont indiqué vendredi dans un communiqué plusieurs organisations, dont le parti des Verts, Solidarité sans frontières, les Jeunes Verts, les Jeunes socialistes et Campax.

Les signataires demandent à la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Karin Keller-Sutter, et au Conseil fédéral, d'accueillir, en étroite collaboration avec les cantons, les communes et la société civile, 10'000 personnes en quête de protection en provenance de la région en crise.

«La Suisse se montrera solidaire»

Lors d'une conférence de presse jeudi sur la situation en Ukraine, la secrétaire d'Etat aux migrations, Christine Schraner Burgener, avait déclaré que la Suisse était en contact avec l'agence européenne Frontex. Des mouvements migratoires sont attendus, mais ils semblent pour l'instant surtout se dérouler à l'intérieur du pays, a-t-elle noté.

«La Suisse se montrera solidaire des Ukrainiens», a assuré Mme Schraner Burgener. La semaine prochaine, Karin Keller-Sutter participera à une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE à Bruxelles, qui abordera certainement la crise en Ukraine.

100'000 personnes en fuite

Environ 100'000 personnes avaient fui jeudi leur foyer en Ukraine, et plusieurs milliers d'autres ont quitté le pays, cible depuis le jour même d'une offensive militaire russe, a affirmé l'ONU jeudi.

Filippo Grandi, haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé les gouvernements des pays voisins de l'Ukraine «à garder les frontières ouvertes pour les personnes en quête de sécurité et de protection».

su, ats