CoronavirusLe Conseil fédéral renonce à prendre de nouvelles mesures
cc, ats
29.12.2021 - 18:00
«Le moment n’est pas encore venu pour la Confédération de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie», a twitté mercredi Alain Berset. «Mais le prochain paquet – avec des fermetures – est prêt», a ajouté le ministre de la santé.
Keystone-SDA, cc, ats
29.12.2021, 18:00
29.12.2021, 19:37
ATS
«Le Conseil fédéral peut réagir très vite», poursuit Alain Berset. «Par exemple dès que des données précises sur la virulence du variant Omicron seront disponibles.»
Les contaminations liées à Omicron progressent fortement, la pression sur les hôpitaux augmente, mais l’impact sur les soins intensifs reste incertain, précise le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), qui s'exprimait après un entretien avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger.
La situation actuelle ne le justifie pas
Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, Alain Berset précise que l'augmentation des contaminations n'est pas une surprise. «Mais ce qui nous guide depuis plusieurs mois, c'est la situation dans les hôpitaux et aux soins intensifs», a-t-il dit.
«Nous avons pris des mesures très dures avant Noël et elles commencent à faire effet. Aujourd'hui, il n'y a pas de raison de prendre des mesures extrêmement brutales comme les fermetures alors que la situation dans les hôpitaux ne le justifie pas», a ajouté le Fribourgeois. «A la fin, c'est une décision politique.»
Le ministre de la santé a répété qu'il n'était pas question de revenir en «situation extraordinaire» lui permettant d'édicter des mesures nationales. Selon la loi, ce statut n'est possible qu'en cas de danger imminent et imprévisible, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Appel aux non-vaccinés
M. Berset appelle également la population à se faire vacciner. «La dose de rappel et les premières vaccinations permettent d'éviter des complications graves», souligne-t-il, exhortant également à appliquer «les gestes qui protègent: réduire les contacts, porter un masque, aérer et se faire tester en cas de symptômes.»
Le conseiller fédéral rappelle que 85% des personnes aux soins intensifs sont des non vaccinés. A la question de savoir si les quarantaines ordonnées en masse en raison d'Omicron pouvaient mener à la paralysie de certains services, Alain Berset a indiqué que la discussion était en cours, notamment quant à la durée de la quarantaine et de l'isolation.