Au CERN Le Conseil fédéral s'offre une escapade au «Far West» suisse

mf, ats

27.4.2022 - 10:59

Le CERN, à Meyrin (GE), accueille mercredi une séance extra muros du Conseil fédéral. Le gouvernement a répondu à une invitation du canton de Genève. Seule Simonetta Sommaruga, positive au Covid-19, n'est pas du voyage.

Le Conseil fédéral prend possession de sa salle au CERN. Simonetta Sommaruga, testée positive au Covid-19, suit la séance à distance.
Le Conseil fédéral prend possession de sa salle au CERN. Simonetta Sommaruga, testée positive au Covid-19, suit la séance à distance.
ATS

Les membres de l'exécutif sont arrivés peu avant 09h00 dans l'enceinte de l'Organisation européenne pour la physique nucléaire (CERN). C'est la seizième fois que le Conseil fédéral organise une séance loin de Berne. Cet exercice, destiné à consolider les liens entre la Confédération et les cantons, a été introduit en 2010.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a déclaré, devant la presse, son plaisir d'être à Genève, «une ville ouverte sur le monde et cosmopolite». Il a également dit sa joie de se retrouver dans ce temple de l'innovation qu'est CERN, «une fenêtre ouverte sur l'infiniment petit et sur l'infiniment rapide».

Concernant la guerre en Ukraine, le chef du DFAE ne prévoit pas de se rendre à Kiev pour l'instant, à la suite d'autres chefs d'Etat. «Je ne vois pas le besoin d'être physiquement sur place», a-t-il expliqué lors d'un bref point de presse. La Suisse demeure néanmoins «en étroite collaboration» avec le gouvernement ukrainien.

M. Cassis ne voit toutefois pas d'objection au déplacement de quatre conseillers nationaux dans la capitale ukrainienne. «C'est un acte politique voulu par le Parlement et nous respectons cette décision», a souligné le président de la Confédération.

Les membres du Conseil fédéral s'entretiendront avec le gouvernement genevois plus tard dans la journée. Une rencontre avec la population meyrinoise est prévue en début d'après-midi.

mf, ats