Valais Le conseiller d'Etat Frédéric Favre ne se représentera pas

ch, ats

16.10.2024 - 15:56

Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre ne briguera pas de 3e mandat à l'exécutif cantonal en mars 2025. Le magistrat PLR a été nommé directeur de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques Switzerland 2038.

Frédéric Favre renonce à se représenter aux élections cantonales valaisannes de mars 2025. Il deviendra CEO de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038. (archives)
Frédéric Favre renonce à se représenter aux élections cantonales valaisannes de mars 2025. Il deviendra CEO de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038. (archives)
ATS

ch, ats

Le choix du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport est «mûrement réfléchi et dicté par des raisons personnelles», annonce-t-il mercredi sur Facebook.

En aucun cas, une lassitude de sa fonction politique n'est en cause, précise le magistrat PLR. Frédéric Favre remercie les Valaisans et les Valaisannes pour lui avoir accordé leur confiance en 2017 et 2021. Il restera en fonction jusqu'au 30 avril 2025.

Dès le 1er mai, Frédéric Favre deviendra directeur de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038, annonce parallèlement Swiss Olympic. Il a été vice-président de Sion 2026 et a soutenu le projet Switzerland 203x en tant que conseiller.

Dans un communiqué, le PLR Valais remercie le conseiller d'Etat pour son «engagement exemplaire au service du canton» et pour son bilan qualifié de «remarquable.

Concernant les élections cantonales de mars 2025, le comité cantonal du PLR se réunira la semaine prochaine lors d'une séance ordinaire, au cours de laquelle il établira la procédure de sélection des candidatures pour le Conseil d’Etat.

Début octobre, l'UDC du Haut-Valais a lancé dans la course le conseiller d'Etat Franz Ruppen, qui se dit motivé à rempiler pour un deuxième mandat. En mai dernier, le conseiller d'Etat Mathias Reynard a annoncé être prêt à se représenter. Le socialiste s'est dit «à la disposition de son parti» pour briguer un deuxième mandat.