Diplomatie

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est arrivé en Irak

vf, ats

3.4.2021 - 18:55

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a atterri samedi à Bagdad, a indiqué son Département sur Twitter. La capitale irakienne est la première étape de son voyage au Moyen-Orient qui le mènera également à Oman et au Liban.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a atterri samedi à Bagdad, a indiqué son Département sur Twitter.
KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

vf, ats

3.4.2021 - 18:55

Il s'agit de sa quatrième visite dans la région, un voyage qui s'inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie 2021-2024 du gouvernement pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Le chef de la diplomatie helvétique s'est déjà rendu en Iran, en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, aux Emirats arabes unis et en Algérie.

C'est la première visite d'un conseiller fédéral en Irak depuis 1979. A Bagdad, Ignazio Cassis doit s'entretenir notamment avec son homologue. Il signera aussi un mémorandum d'entente établissant des consultations politiques bilatérales.

Pour ce voyage, le ministre est accompagné par les conseillers aux Etats Damian Müller (PLR/LU) et Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU), respectivement président et membre de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats.

vf, ats