Au débarras L'Afrique ne recevra pas de masques suisses non-conformes  

mt, ats

30.1.2021 - 15:00

La Suisse a étudié la possibilité de vendre des masques de mauvaise qualité à l'Afrique, selon un «rapport de situation» de l'armée daté du 13 juin 2020. Ceux-ci ont finalement été détruits.

L'affaire a été révélée par le Blick, qui s'est procuré un document du DDPS.
L'affaire a été révélée par le Blick, qui s'est procuré un document du DDPS.
KEYSTONE

«Nous examinons actuellement une offre pour vendre tous nos masques FFP2 qui ne répondent pas à la norme suisse sur le marché africain par l'intermédiaire d'un revendeur», a déclaré dans le rapport le brigadier Markus Näf, coordinateur des achats au Département de la défense, de la protection civile et des sports (DDPS). Keystone-ATS a obtenu samedi une copie du document révélé par le Blick.

Les masques auraient ainsi pu être vendus en dessous du prix de revient, car ils ne pouvaient plus être mis sur le marché en Suisse. «Finalement, aucun masque n'a été livré à l'Afrique», a précisé un porte-parole de l'armée.

Réglementation renforcée

Les masques FFP2 en question avaient été approuvés en Suisse en vertu de l'ordonnance Covid en vigueur jusqu'à l'automne. Avec le renforcement de la loi Covid, ils ne répondaient plus aux normes plus strictes de la Suisse.

Les masques n'étaient cependant pas défectueux et dans de nombreux pays, ils restent dans les normes en vigueur. Les masques qui n'étaient plus homologués en Suisse en vertu de la nouvelle réglementation ont été éliminés.

Depuis le début de la pandémie, la pharmacie de l'armée a acheté environ 300 millions de masques de protection sur mandat du Conseil fédéral. Plus de 70 millions d'entre eux ont été distribués aux cantons, à l'administration fédérale et à l'armée, selon le porte-parole de l'armée.

Plus de 18 millions de masques ont par ailleurs été distribués aux détaillants au printemps 2020 afin de fournir à la population un approvisionnement de départ.

Retour à la page d'accueil