Droits de l'homme Le DFAE se dote de lignes directrices pour 2021-2024

fl, ats

3.6.2021 - 16:54

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) transforme sa stratégie sur les Droits de l'homme en lignes directrices pour la période 2021-2024. Celles-ci doivent permettre d'améliorer l’efficacité et la cohérence de l’engagement de la Suisse en faveur de la promotion des droits de l’homme.

Keystone-SDA, fl, ats

Le département d'Ignazio Cassis a tiré des lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 précisant comment le Département entend mettre en œuvre la stratégie établie. (archives)
Le département d'Ignazio Cassis a tiré des lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 précisant comment le Département entend mettre en œuvre la stratégie établie. (archives)
KEYSTONE

Dans le cadre de la stratégie de politique extérieure 2020-2023, «la Suisse prête une attention particulière aux questions de la liberté d'expression, de la peine de mort, de la torture et des minorités», précise jeudi le DFAE dans un communiqué. Les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 précisent comment le Département entend mettre en œuvre la stratégie établie.

Elles indiquent notamment comment assurer la promotion des droits de l'homme dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'économie et de la durabilité. Elles appellent également à promouvoir le lancement de nouvelles initiatives ainsi que l’établissement de partenariats «avec des Etats, des organisations internationales, le secteur privé, les milieux scientifiques et les acteurs de la société civile», précise le DFAE.

Ces lignes directrices viennent remplacer la stratégie Droits de l'homme du DFAE 2016-2019. Elles passent ainsi du niveau stratégique au niveau opérationnel et «s'insèrent dans la cascade des documents fondamentaux de la politique extérieure», explique le DFAE, assurant que ce changement de forme «ne modifie en rien l’importance que revêt la question des droits de l’homme pour la Suisse».