Ukraine Le DFAE va rédiger un rapport sur la neutralité suisse

cc, ats

20.3.2022 - 13:07

Ignazio Cassis a donné le mandat à son département, le DFAE, de rédiger un rapport sur la neutralité de la Suisse. Cela alors que la politique de cette dernière en la matière suscite de vives discussions dans le contexte de l'agression russe contre l'Ukraine.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Peter Klaunzer

cc, ats

Le document devrait être finalisé avant l’été, a précisé dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la Sonntagszeitung. «Il étayera la brochure sur la neutralité qui vient d’être publiée et permettra de mieux comprendre la neutralité dans le contexte actuel», ajoute-t-il dans une réponse à l'agence Keystone-ATS.

La question de la neutralité de la Suisse fait notamment débat dans le contexte de la décision du Conseil fédéral de reprendre intégralement les sanctions décrétées par l'Union européenne (UE) à l'égard de la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Pour l'UDC, cette décision constitue de facto un abandon de la neutralité helvétique, tout comme une entrée de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU, souhaitée par Berne.

L'ancien conseiller fédéral et tribun UDC Christoph Blocher examine le lancement d'une initiative populaire sur la neutralité de la Suisse. Pour le ténor de l'UDC, la Constitution fédérale doit contenir un article sur une neutralité stricte, excluant de facto les sanctions économiques comme celles prononcées contre la Russie.

Pas d'aide militaire

Pour le chef du DFAE, également président de la Confédération, la reprise des sanctions de l'UE contre Moscou ne remet pas en question la neutralité de la Suisse. Celle-ci ne soutient en effet aucun belligérant militairement, que ce soit par la mise à disposition de troupes ou par l'envoi d'armes.