Suisse occidentale Le dossier électronique du patient lancé en Suisse occidentale

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28.5.2021 - 15:28

Keystone-SDA, cc, ats

L'association intercantonale cara lancera lundi le dossier électronique du patient pour la Suisse occidentale. Cet organe, qui réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a obtenu la certification officielle nécessaire.

Les dossiers en format papier vont bientôt disparaître.
Les dossiers en format papier vont bientôt disparaître.
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Cette certification confirme que le dossier de santé en ligne proposé par cara satisfait aux dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (DEP). Le cadre légal fixe notamment des exigences très élevées en matière de protection des données.

Dès lundi, il sera possible d'ouvrir son dossier sur le site de l'association. Dans un premier temps, le patient peut ouvrir son dossier électronique et accorder un droit d'accès aux professionnels de la santé. Ceux-ci pourront l'alimenter et y consulter des données relatives aux traitements.

Période de mise en place

Par la suite, les patients pourront consulter leurs données et gérer eux-mêmes leur dossier grâce au moyen d'identification électronique fourni par les cantons membres et certifié par la Confédération.

Le lancement sera suivi par une période de mise en place de quelques mois durant laquelle cara et les cantons membres finaliseront toutes les fonctionnalités ainsi que les aspects liés à l'identification électronique.

Campagnes de communication prévues

Les cantons membres mèneront des campagnes de communication spécifiques pour promouvoir le dossier électronique du patient. Celui de Genève en particulier, pionnier du DEP en Suisse qui offre déjà un dossier électronique cantonal avec la plateforme MonDossierMedical.ch, encouragera ses utilisateurs à ouvrir un dossier chez cara avant de fermer définitivement MonDossierMedical.ch à la fin septembre 2021.

Le dossier électronique vise à améliorer les prestations de soins, à accroitre l'efficacité des processus thérapeutiques avant tout par une meilleure coordination. Il permet ainsi d'augmenter la sécurité des patients. Il contient les informations pertinentes déposées par les professionnels de la santé et les rend accessibles aux patients et aux professionnels autorisés.

Utile en cas d'urgence aussi

Grâce à la vue d'ensemble des examens et traitements réalisés, les prestataires de soins gagnent du temps et peuvent fournir un travail de meilleure qualité. En outre, en cas d'urgence, les services d'urgence peuvent avoir accès au DEP, prendre rapidement connaissance de l'historique du patient, des éventuelles allergies et contrindications et réagir de manière adaptée.

Actuellement, près de 200 prestataires de soins sont affiliés à cara, dont l'ensemble des hôpitaux et cliniques sis dans les cinq cantons membres.