Négociations Le GESDA permet d'oeuvrer pour le bien commun selon Cassis

sn, ats

14.10.2022 - 11:33

Le président de la Confédération Ignazio Cassis estime que l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) permet d'éviter les confrontations habituelles des négociations entre Etats. Des solutions «peuvent s'affiner», a-t-il dit vendredi à Genève.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis estime que l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) peut aider à préparer des discussions politiques entre Etats (archives).
Le président de la Confédération Ignazio Cassis estime que l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) peut aider à préparer des discussions politiques entre Etats (archives).
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Le format de cette initiative portée par la Suisse ne les «prend pas en otage» comme un processus de négociation formel où les Etats ne voient avant tout que leurs intérêts, a affirmé le président de la Confédération lors du sommet du GESDA. L'Anticipateur doit être un «outil» pour les décideurs afin de «revigorer le multilatéralisme» et qu'ils puissent ensuite discuter de l'application de dispositifs.

Berne et les autorités genevoises ont récemment étendu pour dix ans le soutien financier au GESDA. Celui-ci «est très utile» actuellement face à l'"urgence des défis» et «la rapidité des changements» auxquels la communauté internationale est confrontée, a insisté M. Cassis.

La réponse diplomatique à la combinaison des avancées scientifiques et technologiques doit être accélérée, selon lui. Il faut le faire en anticipant, avant que les problèmes n'arrivent, ajoute le président de la Confédération.

Mercredi, le GESDA avait notamment proposé le lancement d'un Open Quantum Institute (OQI) d'ici 5 ans au plus tard à Genève pour garantir que les technologies quantiques puissent bénéficier à tous. Vendredi, M. Cassis était entouré, à Genève ou à distance, de ministres ou vice-ministres de cinq Etats de toutes les différentes régions.