Grand Fribourg Le Grand Fribourg davantage soutenu

ATS

3.4.2019 - 14:28

Le grand argentier Georges Godel est prêt à se montrer plus généreux avec la contribution de l'Etat au projet de Grand Fribourg (archives).
Le grand argentier Georges Godel est prêt à se montrer plus généreux avec la contribution de l'Etat au projet de Grand Fribourg (archives).
Source: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Le canton de Fribourg est disposé à se montrer plus généreux avec les communes partie prenante au projet de constitution du Grand Fribourg. L'enveloppe, au titre de l'aide à la fusion, pourrait passer de 19 à 50 millions de francs.

L'information est tombée au lendemain de la publication lundi des comptes 2018 de l'Etat de Fribourg qui ont bouclé avec un bénéfice de 1,7 million de francs. Emanant de l'émision Forum sur les ondes de la RTS mardi soir, elle a été confirmée mercredi à Keystone-ATS par Christine Carrard, chargée de communication à la Direction des finances (DFIN).

Le conseiller d'Etat Georges Godel, le grand argentier du canton, veut délier les cordons de la bourse pour accélérer la réalisation du projet de Grand Fribourg, dont les groupes de travail ont présenté leur rapport ces dix derniers jours. L'augmentation de la dotation de l'enveloppe vient aussi répondre aux critiques quant à sa modestie initiale.

75'000 habitants

Pour mémoire, le projet de fusion du Grand Fribourg a été lancé à la demande des communes d’Avry, de Belfaux, de Corminboeuf, de Fribourg, de Givisiez, de Granges-Paccot, de Marly, de Matran et de Villars-sur-Glâne. L'entité compterait quelque 75'000 habitants. Une convention de fusion devrait voir le jour d'ici à 2020.

Mercredi soir, l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg devait tenir une nouvelle réunion à Villars-sur-Glâne. Ce cinquième rassemblement devait être consacré notamment à la validation des rapports des groupes de travail. Un deuxième volet de la réunion doit se tenir le 11 avril à Givisiez.

Retour à la page d'accueil

ATS