Culture Le Grand Prix suisse de musique pour la violoncelliste Sol Gabetta

bu, ats

23.5.2024 - 10:30

La violoncelliste alémanique d'origine argentine Sol Gabetta se voit décerner Le Grand Prix suisse de musique 2024, doté de 100'000 francs. Sept autres musiciens, dont la Genevoise Simone Aubert, et trois organisations culturelles sont encore récompensés.

La violoncelliste Sol Gabetta - qui joue sur cette photo à la Tonhalle de Zurich en 2022 -  reçoit le Grand Prix suisse 2024, décerné par l'Office fédéral de la culture.
La violoncelliste Sol Gabetta - qui joue sur cette photo à la Tonhalle de Zurich en 2022 - reçoit le Grand Prix suisse 2024, décerné par l'Office fédéral de la culture.
ATS

bu, ats

Sol Gabetta est l'une des violoncellistes les plus célèbres et les plus appréciées du moment, écrit jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

Parmi les sept lauréats de Prix suisses de musique figurent le compositeur tessinois de musique chorale Ivo Antognini et la violoniste baroque Leila Schayegh. Dans un autre registre, la multi-instrumentiste genevoise Simone Aubert est la seule Romande primée cette année. Ces prix saluent encore le travail du saxophoniste de jazz Tapiwa Svosve, du groupe Zeal&Ardor et du Bernois Zimoun.

Trois acteurs culturels reçoivent des prix spéciaux musique: le Musée et centre suisse d'instruments de musique électronique (smem) à Fribourg, le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) et le label et collectif Somatic Rituals de Bâle.