Sécheresse Le Jura interdit à son tour des feux d'artifice du 1er août

lp, ats

26.7.2022 - 10:58

En raison de la sécheresse, le canton du Jura interdit à son tour l’usage d’engins pyrotechniques sur l’entier de son territoire. Dans le cadre des festivités du 1er août, les communes pourront toutefois organiser des feux d'artifice sous leur propre responsabilité.

L'allumage de feux traditionnels et l'utilisation d'engins pyrotechniques par des collectivités publiques devront survenir dans des zones préalablement délimitées et sécurisées.
L'allumage de feux traditionnels et l'utilisation d'engins pyrotechniques par des collectivités publiques devront survenir dans des zones préalablement délimitées et sécurisées.
KEYSTONE

lp, ats

L'allumage de feux traditionnels et l'utilisation d'engins pyrotechniques par des collectivités publiques devront survenir dans des zones préalablement délimitées et sécurisées, a indiqué mardi le canton du Jura. Celles-ci doivent se situer à plus de 200 mètres de la forêt et être placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

Les communes peuvent partager l'organisation avec un partenaire privé ou associatif. Outre la sécheresse, la décision de l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention (ECA) Jura et des autorités cantonales se fondent sur les faibles pluies attendues et le fort danger d’incendie.

Pas un cas isolé

L'interdiction de l’usage d’engins pyrotechniques sur tout le territoire cantonal prend effet immédiatement, précise le communiqué. Elle s’ajoute à l’interdiction absolue des feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité, qui reste en vigueur jusqu’à nouvel avis.

Ailleurs en Suisse romande, Neuchâtel, Fribourg et Vaud ont d'ores déjà annoncé l'interdiction de l'utilisation d'engins pyrotechniques. Dans ces cantons, à l'instar du Jura désormais, seuls des tirs de feux d'artifice officiels communaux exécutés par des professionnels seront autorisés les 31 juillet et 1er août.