Transfert de MoutierLe Jura surpris de la suppression de subventions à des institutions
hs, ats
2.2.2024 - 11:36
Le Gouvernement jurassien s'est dit surpris par la décision du Conseil du Jura bernois (CJB) de supprimer les subventions accordées à cinq institutions culturelles de la Ville de Moutier une fois la cité prévôtoise devenue jurassienne en 2026. Il estime que cette décision unilatérale est contraire à plusieurs accords entre les cantons du Jura et de Berne.
Keystone-SDA, hs, ats
02.02.2024, 11:36
ATS
Le Conseil du Jura bernois, sorte de Parlement régional, a annoncé jeudi avoir décidé de rayer, dès 2026, des subventions versées à cinq institutions culturelles établies à Moutier. Le transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura va en effet entraîner une baisse de son enveloppe financière pour le soutien aux activités culturelles.
Le Gouvernement jurassien n'a pas caché sa désapprobation à l'annonce de ces mesures. «Cette décision unilatérale s'inscrit en porte-à-faux avec des années de construction d'une politique culturelle interjurassienne et des principes communs aux deux cantons», écrit l'exécutif dans un communiqué publié vendredi.
Pour le canton du Jura, cette décision du CJB contrevient en outre à plusieurs accords ratifiés par les exécutifs cantonaux. Il annonce déjà qu'il reprendra le dossier avec le Conseil-exécutif bernois pour faire valoir le maintien des accords existants.
Le CJB veut mettre fin à tout soutien financier dès 2026 à des institutions implantées à Moutier: le Musée jurassien des arts, l'Atelier de gravure, le Centre culturel de la Prévôté, le Musée du tour automatique et la bibliothèque régionale. A Delémont, le Musée jurassien d'art et d'histoire est aussi concerné.
Baisse de l'enveloppe financière
Avec le départ de Moutier du canton de Berne, l'enveloppe budgétaire du CJB sera réduite d'environ 13 à 14%, soit un montant estimé entre 400'000 et 450'000 francs. Ce pourcentage est calculé en fonction de la population prévôtoise, soit quelque 7200 habitants.
La majorité du Conseil du Jura bernois a décidé de renoncer à des subventions à des institutions sises à Moutier pour développer sa politique culturelle en tenant compte des besoins de la scène culturelle du Jura bernois.