Suisse Le National fait pression sur la réexportation d'armes

gd, ats

8.3.2023 - 15:58

La réexportation d'armes ne sera pas encore assouplie. Le National a toutefois fait pression mercredi sur le Conseil fédéral, en adoptant de justesse une motion revue à la baisse. Dans la pratique, rien ne devrait changer.

La réexportation d'armes agite la Coupole (image symbolique).
La réexportation d'armes agite la Coupole (image symbolique).
ATS

8.3.2023 - 15:58

La Suisse est toujours plus sous pression pour autoriser les réexportations d'armes de fabrication helvétique. Actuellement, le gouvernement refuse systématiquement toute demande en raison de la neutralité. Le Parlement s'est emparé du sujet, mais il peine à trouver sa voie. Aucune véritable décision n'est prise.

Le Conseil des Etats a retoqué lundi une première motion. Le National a lui fait un demi-pas vers un assouplissement des réexportations d'armes. Par 98 voix contre 96 et 2 abstentions, il a adopté la première partie d'une motion.

Le Conseil fédéral doit pouvoir abroger les déclarations de non-réexportation exigées de chaque acheteur, en cas de dénonciation du droit international par le Conseil de sécurité de l'ONU dans une résolution. C'est déjà possible actuellement, a pointé le ministre de l'économie Guy Parmelin.

gd, ats