Chambre basse Le National veut serrer la vis aux ONG actives au Proche-Orient

nipa, ats

5.3.2024 - 08:43

Le National veut un contrôle plus strict des ONG soutenues par la Suisse au Proche-Orient (illustration).
Le National veut un contrôle plus strict des ONG soutenues par la Suisse au Proche-Orient (illustration).
ATS

La Confédération doit serrer la vis aux ONG actives au Proche-Orient. Le National a soutenu mardi par 118 voix contre 59 une motion de commission qui veut s'assurer que l'argent suisse ne finance pas le terrorisme. Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Keystone-SDA, nipa, ats

Selon ce texte, le Conseil fédéral devra mettre sur pied un groupe de travail spécifiquement chargé d'examiner les contributions versées par la Suisse aux organisations au Proche-Orient. Et de veiller à ce qu'elles ne puissent pas être utilisées abusivement pour financer le terrorisme.

La motion veut aussi s'assurer que les organisations appelant à la haine, incitant à la violence ou participant à des actions violentes sont immédiatement privées de tous les paiements.

Le Conseil fédéral s'y opposait. La vérification des flux financiers existe déjà. Après l'attaque du Hamas contre Israël, la Confédération a décidé de faire établir des audits externes pour tous les projets qui n'ont pas encore été contrôlés en 2023, a rappelé le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Seule la gauche l'a suivi.