Le National a dit oui La journée de la démocratie: un nouveau jour férié en Suisse?

vf, ats

4.5.2023 - 17:39

La Suisse devrait compter un jour férié supplémentaire pour célébrer sa démocratie le 12 septembre. Le National a accepté jeudi par 94 voix contre 82 une motion de Heinz Siegenthaler (Centre/BE), contre l'avis du Conseil fédéral.

La Suisse devrait compter un nouveau jour férié le 12 septembre pour célébrer la démocratie (photo d'illustration).
La Suisse devrait compter un nouveau jour férié le 12 septembre pour célébrer la démocratie (photo d'illustration).
ATS

4.5.2023 - 17:39

En instaurant ce nouveau jour férié, le Bernois veut rappeler les acquis de l'Etat introduits le 12 septembre 1848. Et de citer la démocratie directe, l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Pour lui, l'entrée en vigueur de la première constitution fédérale est une étape unique.

Le Conseil fédéral était opposé à l'inscription du 12 septembre comme jour férié national supplémentaire. La Suisse compte un seul jour férié fédéral, le 1er août, un jour bien ancré et apprécié dans la population, a relevé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Elle a rappelé que la Suisse fête cette année le 175e anniversaire de la Constitution fédérale. De nombreuses manifestations sont prévues. Les 1er et 2 juillet, de nombreux bâtiments du Parlement, du gouvernement, de l'administration à Berne seront ouverts au public. C'est possible, même sans jour férié supplémentaire.

Le Conseil des Etats devra confirmer la décision du National.

vf, ats