NeuchâtelLe nouveau centre médical vise 40'000 patients par an
js, ats
4.2.2022 - 12:45
Un nouveau centre médical va ouvrir lundi aux Cadolles à Neuchâtel. L'établissement, qui comptera des cabinets médicaux, dentaires, de physiothérapie, un service de radiologie et un laboratoire, vise à accueillir 40'000 patients par an.
js, ats
04.02.2022, 12:45
ATS
Le projet est porté par les médecins qui ont ouvert la permanence Volta à La Chaux-de-Fonds. «Il n'y a pas de structure économique derrière nous, ce sont les médecins qui sont actionnaires», a déclaré vendredi Pascal Locatelli, directeur général.
À La Chaux-de-Fonds, la permanence Volta reçoit 40'000 patients par an et a réalisé l'an dernier 50'000 tests Covid, en partenariat avec Unilabs. Le centre des Cadolles, qui va proposer des consultations avec et sans rendez-vous sept jours sur sept, vise à atteindre ce nombre de patients d'ici à deux à trois ans.
L'établissement va ouvrir avec 20 employés salariés, en plus des médecins qui ont leur cabinet. Il va compter 50 employés et 20 médecins d'ici à deux ans.
«On vise une prise en charge globale du patient avec différents spécialistes et services. On recherche une médecine holistique, novatrice, durable et responsable», a expliqué Christophe Racine, président du conseil d'administration.
Manque de généralistes
«On n'a pas cherché de nouveaux spécialistes pour ce centre. Ce sont des médecins-spécialistes qui ont leur cabinet sur le littoral et qui ont préféré nous rejoindre pour s'épargner la gestion administrative et du personnel», a expliqué Pascal Locatelli. L'établissement aimerait faire venir des généralistes car le canton en manque. «En huit jours, on a eu 201 demandes».
Le directeur général a ajouté que le centre des Cadolles aurait aimé un partenariat public-privé et a demandé au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) d'intégrer l'actionnariat. Ce dernier n'y a pas répondu favorablement, notamment trop occupé par la gestion de la pandémie. Le centre médical aurait notamment voulu collaborer avec les urgences du RHNe.
La transformation des locaux d'une surface de 1400 m2 et pour lesquels le centre est locataire, a coûté 4 millions de francs. D'ici à deux ans, les frais de fonctionnement de l'établissement se monteront à 8 millions. Les lieux se trouvent sur la colline des Cadolles, qui a abrité un hôpital pendant plus d'un siècle.