Recensement Les ordures ménagères des Suisses sous la loupe!

gf, ats

15.11.2022 - 12:20

Le contenu des sacs poubelle des Suisses occupe actuellement l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui l'analyse tous les dix ans. Au total, 16,5 tonnes de déchets ménagers provenant d'un échantillon de 33 communes sont pris sous la loupe à Perlen (LU), gaspillage alimentaire en tête.

Le contenu des sacs poubelle des Suisses occupe actuellement l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui l'analyse tous les dix ans. (image d'illustration)
Le contenu des sacs poubelle des Suisses occupe actuellement l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui l'analyse tous les dix ans. (image d'illustration)
KEYSTONE

gf, ats

Chaque habitant produit environ 700 kg de déchets ménagers par an en Suisse, rappelle l'OFEV mardi. Ce bilan est l'un des plus lourds au monde en la matière. La nouvelle analyse en cours au centre de recyclage de Perlen doit permettre de révéler comment la Suisse doit s'améliorer.

Les travaux sont effectués par une agence environnementale mandatée par l'OFEV. Dix-huit personnes travaillent sur place pour trier environ une tonne de déchets par jour.

Les résultats de l'analyse seront présentés au second semestre de l'année prochaine. Une attention particulière sera portée sur le gaspillage alimentaire et sur les déchets qui peuvent, en réalité, être recyclés.

La dernière analyse, réalisée en 2012, avait révélé que de nombreuses matières recyclables finissaient dans la poubelle. Un cinquième des déchets était, en réalité, recyclable. Deux tiers de ces déchets recyclables étaient compostables. La présence de papier et de carton dans les sacs poubelle était, en revanche, en baisse.