Première étape d'une tournée en Asie Le pape arrive en Indonésie

ATS

3.9.2024 - 07:13

Le pape François, 87 ans, est arrivé mardi à Jakarta, la première étape d'une tournée-marathon en Asie du Sud-Est et en Océanie. Cette visite de trois jours en Indonésie sera centrée sur le dialogue interreligieux.

Jorge Bergoglio (photo d'archives)
Jorge Bergoglio (photo d'archives)
sda

L'avion de Jorge Bergoglio a atterri à 11h16 locales (06h16 en Suisse) à l'aéroport Soekarno-Hatta après un vol de 13 heures, selon des journalistes de l'AFP à bord.

Dans le pays à la plus forte population musulmane au monde (242 millions, soit 87% de la population), où l'on dénombre quelque huit millions de catholiques (moins de 3% de la population), cette visite s'articulera surtout autour du dialogue islamo-chrétien, avec une rencontre interreligieuse jeudi en présence des représentants des six confessions officielles (islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme).

François doit également présider une messe dans un stade de 80'000 places et prononcer plusieurs discours.

Papouasie, Timor et Singapour

A l'issue de cette première étape où il sera reçu mercredi par le président Joko Widodo, le pape argentin poursuivra son déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental, avant de le conclure à Singapour.

Ce périple de 12 jours et 32'000 km – le plus long et le plus lointain depuis son élection en 2013 – s'apparente à un défi physique hors normes pour le jésuite argentin, qui a connu ces dernières années des problèmes de santé, mais apparaît souvent revigoré par les voyages et le contact avec les fidèles.

Après Paul VI en 1970 et Jean Paul II en 1989, il est le troisième pape à se rendre dans l'archipel aux 17'500 îles.

La ville de Jakarta est placée sous haute surveillance, avec le déploiement d'environ 4000 agents de sécurité, dont des tireurs d'élite, des soldats, des policiers et la propre équipe de protection du pape.

Ce voyage, le 45e du pape argentin à l'étranger, était initialement prévu en 2020, mais avait été reporté en raison de la pandémie de Covid-19.

ATS