GrisonsLe parlement demande d'abattre toute une meute de loups
me, ats
14.2.2023 - 17:53
Le parlement grison veut abattre immédiatement toute la meute de loups de Beverin qui s'est notamment attaquée à des vaches mères. Le canton des Grisons ne dispose toutefois d'aucune base légale pour de tels tirs.
me, ats
14.02.2023, 17:53
ATS
Par 73 voix contre 39, le parlement a demandé mardi au gouvernement de «prélever» l'ensemble de la meute de Beverin, jeunes loups compris. D'autres loups présentant des troubles du comportement devraient également être abattus.
Le gouvernement s'est dit prêt à accepter l'intervention, mais sous une forme moins radicale, car le canton ne dispose pas des bases légales pour abattre toute une meute. La clause générale de police permet théoriquement d'agir sans base légale, mais à la condition qu'il existe une grande mise en danger de la vie et des biens.
Marge de manoeuvre réduite
La conseillère d'Etat Carmelia Maissen a souligné lors du débat que la marge de manoeuvre du canton est extrêmement réduite. Pour les espèces protégées, c'est la Confédération qui est compétente. Elle a rappelé que la nouvelle loi fédérale sur la chasse, qui n'est pas encore entrée en vigueur, prévoit «une régulation proactive» des loups. Abattre toute une meute serait alors possible.
Le parlement n'a pas tenu compte des explications de l'exécutif. Les Grisons ne doivent pas devenir «le Far West», a déclaré le député centriste Gian Michael, premier signataire de l'intervention. Celle-ci vise à ce que le canton des Grisons puisse agir de manière autonome dans la régulation des loups. Elle a été signée par plus de la moitié des députés.
Comportement de chasse très agressif
La meute de Beverin, qui rôde autour du Piz Beverin, près de Thusis (GR), s'est fait remarquer à plusieurs reprises l'année dernière par un comportement de chasse très agressif. Elle a attaqué des moutons, des chèvres, des veaux et des ânes. L'agression de deux vaches mères l'été dernier a été celle de trop. Le canton a obtenu que le mâle dominant, M92, soit abattu. Il a été tiré en novembre.
Pro Natura a réagi avec indignation à l'intention de la majorité du parlement grison «d'exterminer immédiatement toute la meute». «C'est non seulement contraire à la loi, mais aussi scandaleux», a tweeté l'organisation de protection de la nature. Les loups ne devraient être régulés que si les conditions sont remplies.