Affaire Maudet Le parquet vaudois classe une plainte de Pierre Maudet

za, ats

21.12.2022 - 14:43

Fin 2020, Pierre Maudet avait déposé plainte à l'encontre de l'experte vaudoise mandatée par l'Etat de Genève pour réaliser un audit anonyme de son département. Comme l'a révélé la RTS mercredi, le Ministère public vaudois a rendu une ordonnance de non-entrée en matière en janvier dernier.

Fin 2020, Pierre Maudet avait déposé plainte à l'encontre de l'experte vaudoise mandatée par l'Etat de Genève pour réaliser un audit anonyme de son département. 
Fin 2020, Pierre Maudet avait déposé plainte à l'encontre de l'experte vaudoise mandatée par l'Etat de Genève pour réaliser un audit anonyme de son département. 
KEYSTONE

za, ats

En octobre 2020, au vu du fort taux d'absentéisme au sein du Département du développement économique, l'Office du personnel du canton de Genève avait mandaté une experte externe. Deux mois plus tard, le magistrat déposait plainte pour violation de la loi sur la protection des données et diffamation à l'encontre de cette experte.

Dans l'ordonnance de non-entrée en matière que Keystone-ATS a consultée, le procureur général Eric Cottier admet que l'experte «aurait vraisemblablement pu faire preuve de plus de psychologie et user de formes plus appropriées» dans son rapport. Mais il estime que «aucune infraction pénale ne saurait être retenue» à son encontre ni à l'encontre d'autres personnes.

«Un personnage public»

Pierre Maudet s'était par la suite opposé à la communication de cette ordonnance à la RTS. Le Parquet a rendu une seconde ordonnance de non-entrée en matière en octobre. «Par ses fonctions publiques ainsi que son exposition politique et médiatique durant plusieurs années, Pierre Maudet est un personnage public, même s'il n'exerce plus ses fonctions depuis plus d'une année», écrit Eric Cottier.

Le procureur général précise que «l'ordonnance dont la communication est requise porte sur des faits remontant à l'époque où Pierre Maudet était conseiller d'Etat.» Il rappelle que l'intéressé a annoncé fin septembre qu'il était candidat à l'élection au Conseil d'Etat du printemps 2023.