Fribourg Le pass sanitaire sera obligatoire au Grand Conseil fribourgeois

lp, ats

7.12.2021 - 19:07

Le certificat sanitaire sera désormais obligatoire pour toute personne assistant aux débats du Grand Conseil fribourgeois, députés compris. La mesure entrera en vigueur le 16 décembre lors de la session constitutive suivant les élections générales de novembre.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Michael Buholzer

Keystone-SDA, lp, ats

Le législatif cantonal, installé provisoirement à Forum Fribourg, à Granges-Paccot, en raison de la rénovation de l'hôtel cantonal, ne sera en conséquence accessible qu'aux personnes vaccinées contre le Covid-19, guéries ou au bénéfice d’un test négatif. L'information a été transmise mardi par le secrétariat du Grand Conseil.

Pratique peu répandue

D'autres parlements ont adopté une démarche similaire, comme Bâle-Ville qui a introduit l'obligation d'un certificat Covid pour siéger sans masque. A Nidwald, depuis fin octobre, seuls les députés présentant un pass peuvent accéder à l'hémicycle. A Lucerne et en Valais, la loi doit encore être modifiée pour une pratique identique.

Dans le canton du Jura, le Bureau du Parlement soumettra le 15 décembre aux députés une modification de la loi d'organisation, qui permette d'exiger la présentation d'un certificat sanitaire pour accéder à l'Hôtel du Parlement, indique-t-il dans un communiqué. Afin de respecter les droits constitutionnels des députés à siéger, la modification proposée prévoit des exceptions pour les élus.

Ailleurs, le bureau du Grand Conseil genevois a écarté à fin septembre une telle solution et conservé la tenue de séances sans public. Un peu plus tôt, son homologue vaudois en a décidé de même, tout en exigeant un certificat Covid pour le public assistant aux sessions.