Energie Le patrimoine immobilier fédéral doit être électriquement autonome

kigo, ats

26.3.2021 - 16:57

Les bâtiments de la Confédération doivent être munis d'installations photovoltaïques, pour assurer l'autonomie électrique du patrimoine immobilier fédéral d'ici douze ans. La commission de l'environnement du Conseil des Etats soutient à l'unanimité les modifications apportées par le National à une motion en ce sens.

kigo, ats

La Confédération doit équiper toutes les surfaces de toitures et de façades qui s'y prêtent sur ses bâtiments, d'après les modifications apportées par le National. Elle doit en outre accélérer ses travaux d'assainissement.

Les immeubles de l'administration fédérale recèlent un potentiel considérable en matière de production d'électricité photovoltaïque, indiquent vendredi les services du Parlement. Pour la commission de la Chambre des cantons, il est évident que la Confédération doit montrer l'exemple dans ce domaine.

Le Conseil fédéral doit présenter un plan d'investissement visant l'autonomie énergétique des bâtiments de la Confédération d'ici douze ans. La Confédération produisait en 2016 seulement 890'000 kilowattheures, alors que ses besoins s'élèvent à 66 millions de kWh, rappelle le motionnaire Olivier Français (PLR/VD) dans son texte. Et d'estimer qu'une politique d'investissement est urgente afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre.