Hausse substantielleLe personnel de nettoyage sera mieux payé à Fribourg
lp, ats
8.10.2021 - 16:35
Le SSP a obtenu une amélioration salariale pour le personnel de nettoyage de l’administration cantonale fribourgeoise. Pour certains employés, la hausse découlant de la prise en compte correcte de l’expérience professionnelle pourra dépasser 800 francs par mois.
lp, ats
08.10.2021, 16:35
ATS
Le Syndicat des services publics (SSP) s'est réjoui vendredi d’avoir pu améliorer la rémunération des employés dont les salaires sont les plus bas à l’Etat de Fribourg (classe 3). Il est intervenu en mars en faveur d’une employée travaillant dans un service dépendant de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ).
Le nombre de paliers figurant sur son contrat de travail était nettement inférieur à son expérience professionnelle réelle. Le SSP – région Fribourg est donc intervenu auprès de la DSJ et du Service du personnel de l’Etat de Fribourg (SPO) pour faire corriger l'erreur d’appréciation, précise le communiqué.
Examen attentif
Un examen attentif a permis de constater que l’octroi partiel des paliers dus à cette employée était la conséquence d’une «pratique de longue date» du Service des bâtiments (SBat). Celle-ci n’évaluait pas, ni ne prenait en compte, les expériences professionnelles antérieures lors de l’engagement du personnel de nettoyage.
Or la «pratique de longue date» du SBat allait clairement à l’encontre des règles usuelles à l’Etat de Fribourg, a précise le syndicat. Selon ces dernières, le nombre de paliers octroyés à l’engagement résulte d’une analyse de l’expérience professionnelle antérieure.
Suite à l’intervention du SSP, le Conseil d’Etat a décidé de corriger l'inégalité de traitement en adoptant, en date du 24 août, un arrêté modifiant la classification salariale du personnel de nettoyage.