Transports publicsLe plafond d'endettement des CFF doit être relevé
gd, ats
16.3.2021 - 11:00
Les CFF devraient voir leur plafond d'endettement relevé à court terme. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 30 voix contre 8, une motion de commission en ce sens.
Keystone-SDA, gd, ats
16.03.2021, 11:00
ATS
Les CFF ont suspendu, en début d'année, une série de projets immobiliers en raison de leur situation financière tendue. Des projets à Renens (VD) et Prilly (VD) étaient notamment concernés.
La décision a provoqué de vives réactions dans le monde politique. La commission des finances de la Chambre des cantons a déposé une motion, exigeant le relèvement du plafond d'endettement. L'objectif est d'éviter que des projets immobiliers rentables et importants pour les finances de l'ex-régie fédérale ne soient bloqués.
«Le taux d'endettement va continuer à s'aggraver»
Fin février, les CFF ont annoncé la reprise de certains projets, grâce à un ajustement des modalités de financement. «Le taux d'endettement va toutefois continuer à s'aggraver», a mis en garde Olivier Français (PLR/VD). Les résultats de 2020 et les projections de 2021 le montrent.
Le Vaudois a par conséquent appelé à approuver le texte par esprit de provocation et pour pousser le Conseil fédéral à proposer des solutions pragmatiques et durables pour les entreprises ferroviaires rapidement.
«Les exigences de la motion sont remplies», lui a opposé la ministre des transports Simonetta Sommaruga. Il n'est pas nécessaire d'adapter à court terme les objectifs stratégiques 2019-2022 des CFF, car ils autorisent déjà des dépassements temporaires de l'endettement. Une adaptation des plafonds pourra en revanche être examinée pour la période 2023 à 2026.
Ses arguments n'ont pas été entendus. Le texte passe au National.