Au cas où... Le PLR a un plan en cas d'échec de l'accord-cadre

ats

17.4.2021 - 09:27

Alors que Guy Parmelin doit se rendre à Bruxelles la semaine prochaine, le groupe PLR aux Chambres fédérales réitère son soutien de principe à un accord-cadre avec l'UE. Il a toutefois également adopté un plan reposant sur 3 piliers en cas d'échec des négociations.

ats

Le président de la Confédération Guy Parmelin doit se rendre à Bruxelles la semaine prochaine pour négocier avec l'UE sur l'accord-cadre. (image d'illustration)
Le président de la Confédération Guy Parmelin doit se rendre à Bruxelles la semaine prochaine pour négocier avec l'UE sur l'accord-cadre. (image d'illustration)
KEYSTONE

Réuni en séance extraordinaire, le groupe PLR a réaffirmé sa position de soutien à l'accord-cadre avec l'UE, pour autant que des clarifications soient apportées à propos de la directive relative au droit des citoyens de l'Union, de la protection des salaires et de la clause guillotine, indique le parti dans un communiqué diffusé vendredi soir.

Toutefois, si le Conseil fédéral devait rejeter le résultat des négociations, le gouvernement devrait «rechercher immédiatement les moyens de préserver et développer la voie bilatérale», estime le parti. A cet effet, le groupe PLR a esquissé un plan d'action reposant sur trois piliers «afin que les conséquences négatives soient limitées au maximum».

En cas d'échec, les trois piliers de la stratégie du PLR 

  • Poursuivre le développement de la voie bilatérale avec les pays de l'UE
  • Rechercher des partenariats avec des pays hors-UE
  • Réduire les conséquences négatives par la mise en oeuvre de mesures nationales

Le premier pilier concerne les «mesures internationales avec l'UE», soit la poursuite du développement de la voie bilatérale; ce qui ne sera «ni rapide ni facile». Cela comprend d'une part la «dynamisation limitée des accords bilatéraux», à condition que l'UE renonce à des mesures de rétorsion et débloque d'autres accords. En contrepartie, la Suisse pourrait inclure des questions ouvertes, telles que les contributions à la cohésion, dans le paquet de négociations, imagine le PLR.

De plus, de nouveaux accords par exemple sur le marché de l'électricité ou la santé pourraient être combinés et inclus dans un paquet d'accords bilatéraux III.

Le second pilier du plan concerne les mesures internationales hors de l'UE. Il s'agit ici de rechercher des partenariats avec des pays hors de l'UE, notamment dans les domaines du libre-échange et de la promotion de la recherche et de l'innovation.

Finalement, le troisième pilier concerne les mesures nationales. Pour le PLR, il s'agira pour la Suisse de «mettre en oeuvre unilatéralement» toutes les mesures pour réduire les conséquences négatives d'un échec des négociations. Et le parti de citer notamment la mise en oeuvre d'un programme libéral et des mesures de compensation, par exemple des alternatives à la reconnaissance de l'équivalence des bourses de l'UE.