Les trois candidats PLR font toujours la course en tête dimanche au Conseil d'Etat vaudois, après le dépouillement de 276 communes sur 300, dont Lausanne. Seule la sortante Christelle Luisier dépasse pour l'heure la barre des 50% des voix, et pourrait être élue au premier tour.
Christelle Luisier arrive en tête, avec plus de 50,38% des voix, devant les conseillers nationaux Isabelle Moret (47,5%) et Frédéric Borloz (47%). Suivent les socialistes sortantes Nuria Gorrite (46%) et Rebecca Ruiz (45%), qui ont grapillé un peu de leur retard.
Michaël Buffat (UDC, 40%) et Valérie Dittli (Le Centre, 39,85%) terminent plus loin, devant Cesla Amarelle (39%), socialiste sortante, et le candidat Vert Vassilis Venizelos (37%).
Plusieurs villes sont désormais tombées, dont Lausanne, comme Montreux, Vevey, Pully et Morges. La participation est faible dans plusieurs villes. Elle n'atteint que 31,7% à Lausanne.
Selon le politologue René Knüsel, interrogé par Keystone-ATS, l'alliance vaudoise, avec les cinq candidats de droite (3 PLR, 1 UDC et 1 Centre) fait un bon score, et dénote une relativement bonne cohésion. Il faut attendre le résultat final pour voir si le décrochage de l'UDC Michael Buffat s'accentue.
A gauche, la sortante Cesla Amarelle paie probablement le prix d'un Département exposé, celui de la formation, ajoute le politologue. Le Vert Vassilis Venizelos, qui souffre d'un déficit de notoriété, semble également décroché dans l'alliance de gauche, relève le politologue. A Lausanne, Cesla Amarelle termine derrière le candidat écologiste.