Glaris Le président de la Chambre des cantons fêté par les siens

gf, ats

15.6.2022 - 18:23

Le canton de Glaris a fêté mercredi «son» président du Conseil des Etats, Thomas Hefti (PLR). La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a fait le déplacement. La célébration avait été reportée au moment de son élection, fin novembre, en raison de la pandémie.

Keystone-SDA, gf, ats

Entouré de 200 invités, le président de la Chambre des cantons est arrivé dans le chef-lieu de son canton vers 15h00 en train spécial en provenance de Berne. Un cortège musical les a emmenés à l'église principale de la ville, où s'est déroulée la partie officielle des festivités. La présidente du Consiel national Irène Kälin (Verts/AG) et des ministres de cantons voisins y ont assisté.

Respect de l'adversaire politique

Karin Keller-Sutter y a rendu hommage à Thomas Hefti. Selon elle, le Glaronais sait que «les meilleures solutions ne sont possibles en politique que si l'on tend également l'oreille aux personnes qui pensent différemment et lorsqu'on se penche sérieusement sur un dossier».

Pour sa part, le président du gouvernement glaronnais Benjamin Mühlemann (PLR) a salué le respect du sénateur pour ses adversaires politiques et son sens de l'analyse.

Banquet «chez lui», à Schwanden

La fête s'est poursuivie en fin d'après-midi à Schwanden, lieu d'origine et de domicile de Thomas Hefti, sur la commune de Glaris-Sud, après un transport en bus. Le conseiller aux Etats a été le dernier maire de Schwanden avant la méga-fusion des communes glaronnaises. Il a aussi été le premier maire de Glaris-Sud, avant d'accéder à la Chambre des cantons.

Les célébrations devaient se terminer en soirée autour d'un banquet dans la salle communale, en présence du président du PLR Thierry Burkart et du chef du groupe libéral-radical aux Chambres fédérales, Damien Cottier.

Un conservateur frileux face aux médias

Agé de 62 ans, Thomas Hefti a été élu président du Conseil aux Etats le 29 novembre dernier. Il est le neuvième Glaronais connaître cet honneur. Son père Peter Hefti fait partie de ses prédécesseurs. Le sénateur siège à Berne depuis 2014. Il avait succédé à son collègue de parti Pankraz Freitag, décédé subitement en plein mandat.

Selon la plateforme électorale Smartvote, Thomas Hefti le sénateur libéral-radical le plus conservateur. Il est considéré comme un travailleur discret aux nombreux succès tactiques. Frileux face à la couverture médiatique, il est à l'origine d'une décision de la Chambre des cantons, l'été dernier, d'abaisser les obstacles à la poursuite judiciaire de contributions journalistiques controversées.