Célébration tardiveLe président de la Confédération Ignazio Cassis fêté à Lugano
evpf, ats
14.9.2022 - 16:30
La ville de Lugano a fêté mercredi, avec neuf mois de retard, l'élection d'Ignazio Cassis à la présidence de la Confédération. Au son des tambours, le Tessinois a été accueilli par la population sur la Piazza Riforma de Lugano.
Keystone-SDA, evpf, ats
14.09.2022, 16:30
14.09.2022, 19:53
ATS
Ignazio Cassis a été élu président de la Confédération le 8 décembre 2021 avec 156 voix, mais la cérémonie officielle au Tessin avait dû être reportée à ce mois de septembre en raison de la pandémie du coronavirus.
Après un accueil musical avec trois joueurs de cor des Alpes à la gare de Lugano, le président de la Confédération a été accueilli sur la Piazza Riforma par des discours du maire de la ville, Michele Foletti, et du président du gouvernement tessinois, Claudio Zali. Le Tessin attendait ce moment depuis décembre dernier, a déclaré le conseiller d'Etat.
Diversité
«Festeggiamo la pluralità di questo paese» – «Célébrons la diversité de ce pays», a déclaré le président de la Confédération dans le discours qui a suivi. Le train spécial qui l'a conduit au Tessin a roulé lentement et s'est souvent arrêté, a-t-il souligné. Mais cette lenteur est une qualité, car elle implique la stabilité, selon M.Cassis.
Dans son discours, le président de la Confédération a également évoqué le passé, avec les présidents de la Confédération tessinois Giuseppe Motta et Flavio Cotti. Tous deux étaient des «défenseurs de la diversité».
Pour clore les festivités officielles, le président de la Confédération devait participer en soirée au Centro Esposizioni à un banquet d'honneur.