Assemblée des délégués Le président du Centre met en garde les 2 conseillers fédéraux PLR

zc, ats

11.11.2023 - 10:51

Le président du Centre lance un avertissement aux conseillers fédéraux PLR. Si tous deux se présentent à une réélection, Gerhard Pfister attend d'eux qu'ils se distancient à l'avenir de la «politique de bloc» du camp de droite.

Devant les délégués rassemblés à Thoune (BE) samedi, le président du Centre Gerhard Pfister a mis en garde contre une "simple logique de pouvoir d'un bloc majoritaire de droite" au Conseil fédéral.
Devant les délégués rassemblés à Thoune (BE) samedi, le président du Centre Gerhard Pfister a mis en garde contre une "simple logique de pouvoir d'un bloc majoritaire de droite" au Conseil fédéral.
ATS

Keystone-SDA, zc, ats

Par respect pour les institutions, Le Centre ne veut révoquer personne, a déclaré Gerhard Pfister samedi lors de l'assemblée des délégués du Centre à Thoune (BE). Mais le «pôle de droite» au Conseil fédéral est encore moins légitime suite aux élections fédérales. Il serait tout aussi présomptueux de la part du pôle de gauche de revendiquer trois sièges au gouvernement national.

Il est donc d'autant plus important qu'Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter assument dans leur fonction «une responsabilité pour le bien global de la population», a poursuivi le Zougois. Les ministres PLR ne doivent pas exercer, avec les représentants de l'UDC, «la simple logique de pouvoir d'un bloc majoritaire de droite».

Lors de la première séance du Conseil fédéral après les élections du 22 octobre, sa majorité de droite a décidé «arbitrairement» que les deux initiatives en suspens sur les coûts de la santé ne seraient pas soumises au peuple le plus vite possible, mais seulement à l'été 2024.

C'est là une «politique de pouvoir impitoyable», a critiqué Gerhard Pfister – surtout s'agissant de la principale préoccupation des Suissesses et des Suisses. Le Centre attend autre chose des membres du PLR au Conseil fédéral.

Au-delà de l'objectif

Aux élections au Conseil national du 22 octobre, Le Centre a obtenu une part électorale de 14,1%, un excellent résultat, selon Gerhard Pfister. Avant leur fusion, le PDC et le PBD cumulaient 13,8%. Et en vue des seconds tours pour le Conseil des Etats, «la situation semble très réjouissante pour Le Centre», a-t-il poursuivi.

Le Centre a dépassé son objectif électoral de stabiliser le résultat de la fusion. Il a été récompensé pour sa ligne indépendante, qui s'est démarquée de la gauche et de la droite, a souligné le président. «Ce résultat est un mandat clair pour façonner la Suisse de demain à partir du Centre.»

Trois pôles politiques se sont formés en Suisse, selon M. Pfister: à gauche, le PS et les Verts sont si proches qu'ils sont presque identiques; à droite, le PLR a décidé de se rapprocher de l'UDC; entre les deux se trouve Le Centre, avec des solutions constructives.

Mots d'ordre

A Thoune, les délégués du Centre ont adopté leurs mots d'ordre pour les prochaines votations fédérales. Ils ont clairement rejeté l'initiative des syndicats pour une 13e rente AVS ainsi que celle des jeunes PLR sur les rentes, toutes deux au menu le 3 mars prochain.

Les délégués ont en revanche dit un oui massif à la réforme de la prévoyance professionnelle. Cette dernière sera probablement soumise au peuple en juin 2024.