«Bonne relation» Le président du PLR plaide pour la voie bilatérale avec l'UE

ga, ats

22.6.2024 - 11:50

Le président du PLR Thierry Burkart s'est prononcé en faveur d'une relation à long terme entre la Suisse et l'Union européenne. «Nous en sommes tributaires», a-t-il relevé. La Suisse fait du commerce avec le monde entier et l'Europe joue un rôle central.

Le président du PLR Thierry Burkart a qualifié l'initiative sur la neutralité de Pro Suisse et de l'UDC d'"initiative pro-Poutine".
Le président du PLR Thierry Burkart a qualifié l'initiative sur la neutralité de Pro Suisse et de l'UDC d'"initiative pro-Poutine".
ATS

ga, ats

«La Suisse est tributaire d'une bonne relation, stable et à long terme avec l'Union européenne», a déclaré le conseiller aux Etats argovien devant les délégués de son parti réunis samedi à Möriken (AG).

Et de rappeler que le PLR s'est toujours engagé sans équivoque en faveur de la voie bilatérale, la voie du succès pour la Suisse, qui doit être poursuivie. Le PLR ne veut toutefois par d'une reconnaissance totale de la directive sur la citoyenneté européenne.

«Initiative pro-Poutine»

M. Burkart s'est opposé à l'initiative sur la neutralité de Pro Suisse et de l'UDC. L'exigence du texte conduirait à une restriction de la politique étrangère, a-t-il fait valoir.

La Suisse ne doit pas se nuire à elle-même en matière de politique étrangère; elle n'a pas besoin de plus d'isolement. L'Argovien a qualifié le texte d'"initiative pro-Poutine».