ValaisLe premier «Monsieur Eau» a pris ses fonctions
vs, ats
11.4.2024 - 11:43
Laurent Horvath est le premier délégué aux questions relatives à l'eau en Valais. Les contours de sa mission ont été présentés jeudi devant la presse. Entré en fonction le 1er avril, il devra composer avec les communes, autonomes en matière de gestion de l'eau.
vs, ats
11.04.2024, 11:43
11.04.2024, 13:42
ATS
La gestion de l'eau est l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Le Valais en est conscient et a voulu donner un signal fort en étant l'un des premiers cantons à se doter d'une stratégie «Eau» en 2014.
Dix ans plus tard, la stratégie cantonale «progresse», assure le gouvernement. «La moitié des trente-neuf mesures destinées à mettre en place une gestion coordonnée de l'eau a un taux d'avancement égal ou supérieur à 75%, et cinq d'entre elles sont entièrement réalisées», a annoncé Franz Ruppen chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.
Parmi ces mesures concrétisées, figure la création d'une plate-forme cantonale d'information, celle d'une vue d'ensemble de l'alimentation en eau potable dans les communes, la garantie de la disponibilité d'eau en cas d'incendies de forêts et la nomination d'un délégué aux questions relatives à l'eau. «Depuis que je suis arrivé au gouvernement, il y a trois ans, je me suis battu auprès du Conseil d'Etat, puis du Grand Conseil pour obtenir ce poste», a souligné le chef de département.
Un rôle de facilitateur
En Valais, la gestion de l'eau est du ressort des communes, sauf pour le Rhône, géré par le canton. La marge de manoeuvre des autorités cantonales est donc relativement étroite et plutôt de nature incitative. Le délégué «eau» aura essentiellement un rôle de «facilitateur et de fédérateur».
Il s'agira notamment de favoriser une utilisation concertée de l'eau afin d'éviter les conflits lorsque cette ressource se fait rare. «Les différents acteurs du secteur se parlent, mais les échanges et le partage d'informations peuvent encore être améliorés», estime Laurent Horvath.
Les leçons du Val d'Aoste
Au programme du nouveau délégué on énumérera encore pêle-mêle des rencontres avec les gestionnaires de l'eau et les communes, la collecte et l'échange de données, la mise en place d'une base de gouvernance de l'eau, la présidence du groupe de travail sur la stratégie eau, la poursuite des collaborations initiées avec les hautes écoles ainsi que celle de la sensibilisation et de l'information des élus et de la population.
Laurent Horvath, qui a notamment occupé le poste de directeur adjoint du pôle d'innovation dans le domaine de l'eau de BlueArk Entremont, collaborera également avec les autres cantons alpins et avec l'étranger. La vallée d'Aoste, par exemple, a une longueur d'avance sur les problèmes de sécheresse; «nous tirerons des enseignements de ses expériences», note le nouveau délégué.
«L'union fait la force»
«Le programme est ambitieux et vaste», avoue Laurent Horvath. Le natif de Monthey se réjouit de le porter avec le chef du département, les communes et les autres acteurs du secteur.
Représentant de la Fédération des communes valaisannes, Stève Lattion, a salué avec satisfaction l'arrivée du nouveau délégué aux questions relatives à l'eau. Selon lui, les communes, «confrontées à de nombreux défis, ne peuvent plus vivre chacune de son côté». Il s'agit d'intensifier le dialogue, également avec le canton, car «l'union fait la force».