«Une éviction» Le procureur général valaisan ne sera pas juge cantonal

zd, ats

5.5.2021 - 14:27

Le Grand Conseil valaisan a élu mercredi quatre nouveaux juges cantonaux. La candidature de l'actuel procureur général Nicolas Dubuis (PDC) a divisé les parlementaires qui lui ont finalement préféré le candidat vert Candido Prada.

Keystone-SDA, zd, ats

Les Verts ont soutenu leur candidat, Candido Prada, qui «dispose des compétences requises», contre Nicolas Dubuis, PDC, ici en photo. (archives)
Les Verts ont soutenu leur candidat, Candido Prada, qui «dispose des compétences requises», contre Nicolas Dubuis, PDC, ici en photo. (archives)
KEYSTONE

Les députés valaisans ont largement élu Florence Troillet (PLR) Christian Zuber (PDC) et Béatrice Neyroud (PLR). Ils ont en revanche préféré Candido Prada, soutenu par 76 voix, à Nicolas Dubuis (57 voix). La majorité absolue était fixée à 65. Par ce choix, le Grand Conseil valaisan n'a pas suivi la proposition du Conseil de la magistrature.

Celui-ci avait proposé pour remplacer les quatre sortants, les juges de districts, Florence Troillet, Christian Zuber, Béatrice Neyroud ainsi que Nicolas Dubuis. Une proposition suivie à l'unanimité par la Commission de justice.

«Une éviction»

Lors du débat en plénum qui a précédé le vote à bulletins secrets, les Verts ont dénoncé «une éviction» du parti alors qu'ils représentent 10% du Parlement. Ils ont soutenu leur candidat, Candido Prada qui «dispose des compétences requises» contre Nicolas Dubuis, PDC, dont le parti se verrait surreprésenté au sein de l'instance en cas d'élection. «La loi exige que les langues, régions et forces politiques soient équitablement représentées», a rappelé la cheffe de groupe, Céline Dessimoz.

Les Verts ont pu compter sur le soutien de la gauche. «Ce premier tour de piste du Conseil de la magistrature est quelque peu décevant», a lancé Sarah Constantin. Le PLR de son côté s'est montré divisé sur les deux candidatures. Sonia Tauss-Cornut a fait savoir qu'"aucune majorité claire» n'avait abouti au sein de son parti et que chacun voterait comme il le souhaite.

Prenant la parole, la représentante du parlement au sein du Conseil de la magistrature, la démocrate-chrétienne Carole Melly-Basili a défendu le travail effectué par l'instance. Et de rappeler que «nous n’avons pas pris en compte les critères politiques et régionaux» dans l’évaluation des candidats aux postes de juges.

Réélu procureur de justesse

Nicolas Dubuis, tout comme le reste du bureau du Ministère public, à savoir la procureure adjointe Lucie Wellig et les trois premiers procureurs Rinaldo Arnodl (Haut-Valais), Olivier Elsig (Valais central) et Patrick Burkhalter (Bas-Valais), ont été réélus par le parlement cantonal. Mais contrairement aux quatre autres magistrats élus tacitement, Nicolas Dubuis a été réélu sur le fil avec 64 voix pour et 59 contre lors d'un deuxième tour.

Fait rare, le Grand Conseil valaisan n'a pas voulu discuter du sort du magistrat devant la presse et a débattu de l'élection du bureau du Ministère public à huis clos. Seul le groupe du PDC du Haut-Valais a pris la parole pour qualifier cette procédure «d'indigne de notre parlement».

«La population va penser que quelque chose n'est pas en ordre. Or vous lui devez des comptes», a insisté Aron Pfammatter (PDC). Toutes les personnes non assermentées, dont les journalistes, ont été priées de quitter la salle.