CommunesLe projet de Grand Fribourg à six mois du vote consultatif
lp, ats
17.3.2021 - 12:02
Keystone-SDA, lp, ats
17.03.2021, 12:02
17.03.2021, 12:22
ATS
Le projet de fusion des communes du Grand Fribourg, soumis à un vote consultatif le 26 septembre, entre dans la dernière étape de sa phase initiale. L'évolution récente des finances des trois plus grandes entités devrait avoir un impact sur la fiscalité.
«Le débat était bien parti, mais la dynamique a été coupée dans son élan par la crise sanitaire», a déploré mercredi devant la presse à Villars-sur-Glâne (FR) Carl-Alex Ridoré, président de l'Assemblée constitutive et préfet de la Sarine. Il reste maintenant six mois pour ouvrir la discussion, sous la forme d'un débat de société.
«Une fusion de communes en constitue la plus belle des occasions», a insisté Carl-Alex Ridoré. «Il s'agit de mettre en commun des forces, mais pas en vase clos, de prendre le pouls de la population. Une telle opération doit apporter des améliorations dans la qualité de vie». Sans oublier la mobilité et la création d'emplois.
Après le report du vote consultatif du 17 mai dernier, Covid-19 oblige, des groupes de travail ont approfondi des domaines comme les langues, l'économie, la culture et la participation citoyenne. Le vote consultatif ouvrira une deuxième phase, avec la fixation du périmètre des communes et la rédaction de la convention de fusion.
Paradigme financier
A propos de ces domaines, Carl-Alex Ridoré a mis en exergue le «bilinguisme pragmatique» et l'intérêt des entreprises à un processus qui se base sur un encouragement et non pas sur une contrainte à fusionner. «Avec la pandémie, des questions préexistantes se sont affirmées et de nouvelles sont apparues.»
Le seuil minimum pour aller de l'avant est fixé à 50'000 habitants, sachant que le projet actuel en englobe 75'000, avec les communes de Fribourg, Avry, Belfaux, Corminbœuf, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne. Au-delà, la question des finances publiques pourrait venir brouiller les cartes.
Carl-Alex Ridoré a parlé de «changement de paradigme», en raison des effets induits par la crise sanitaire et l'entrée en vigueur de la réforme de la fiscalité des entreprises. Parmi les trois communes les plus peuplées, Villars-sur-Glâne subit une érosion durable de ses recettes, alors que Fribourg et Marly affichent des hausses.
Opposition active
La publication des comptes 2020 d'ici au mois de mai, ainsi que l'intégration des comptes 2019, permettra d'y voir plus clair. Les budgets 2021 seront aussi intégrés, a ajouté le président de l'Assemblée constitutive. Ce dernier a dit encore espérer un bon taux de participation à la consultation du 26 septembre.
La question des opposants qui viennent de saisir le Conseil d'Etat sur la légalité du vote consultatif n'a pas été éludée. «Un tel vote n'est pas liant, a rappelé Denis Boivin, consultant chez BDO, en précisant ne pas voir où était le problème. Carl-Alex Ridoré s'est quant à lui étonné de la crainte de voir la population se prononcer.
Pour rappel, l’association «Non à la fusion du Grand Fribourg» a indiqué vendredi juger illégal le vote consultatif de septembre. Les citoyens des neuf communes concernées doivent, selon elle, «voter sur un projet de convention et non être consultés sur une succession de rapports de groupes de travail».
«Nous demandons un véritable vote en septembre, ce qui nous donnera la possibilité de nous exprimer au même titre que les partisans», a fait savoir Ian Peiry, président de l’association, qui se réserve le droit de saisir la justice. Pour l'heure, sa demande de financement de campagne n’a été entendue qu'à Avry, Matran et Villars-sur-Glâne.